Evasion de 13 prisonniers à Pita: les détenus ont frappé les gardes et même coupé une dent… (préfet)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Des prisonniers  ont réussi à s’évader ce mercredi matin de la prison civile de Pita, ville située à 45 km de Labé, chef-lieu de la Moyenne-Guinée. Au nombre de 13, ces évadés poursuivis entre autres pour viol et vol ont porté un coup fatal à l’aide de bois aux gardes pénitentiaires, en les blessant avant de s’enfuir par la porte.

Interrogé sur les circonstances de cette évasion spectaculaire, le préfet de Pita El hadj Ibrahima Diallo explique : « j’étais au bureau lorsqu’on m’a informé vers 10 heures que les prisonniers, au nombre de 13, se sont évadés de la prison civile. Ils ont utilisé des morceaux de bois de chauffage pour frapper les deux gardes pénitenciers à la figure. Ils ont même coupé l’une des dents d’un des gardes. Tous les deux gardes ont été grièvement blessés, les prisonniers ont profité de la situation pour fuir.  Avec les autorités judiciaires, nous avons dénombré 13 évadés. Nous avons informé les autorités des sous-préfectures environnantes comme : Sintaly, Timbi Tounny, Timbi-madina, Bantighel, Bourouwal-tappé. Nous avons également informé l’autorité régionale et le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, également informé les médias pour une large diffusion de l’information ».

A la question de savoir dans quel état se trouve actuellement la prison civile de pita, le préfet Ibrahima Diallo répond ne rien en savoir. « Je ne connais pas si le nombre de la population carcérale est respecté. Mais, je sais quand même de vue extérieure, la prison de Pita n’a pas de problème puisqu’ils n’ont pas cassé la porte. Les prisonniers ont frappé les gardiens et ils sont sortis par la porte ». Ajoutant qu’une « enquête a été ouverte par le juge d’instruction, histoire de voir s’il n’y a pas de complice. A l’instant T, ils sont entrain de situer les responsabilités. Déjà, le gouverneur de la région de Mamou a rencontré le procureur à qui il a ordonné de faire venir plus de forces de défense et de sécurité polices et gendarmes pour renforcer ceux qui sont là, dans le but de retrouver les évadés ».

A note que c’est la deuxième fois que des prisonniers s’évadent de cette prison civile de Pita. L’année dernière, plusieurs autres détenus s’étaient évaporés dans la nature.

Aux dernières nouvelles, ont apprend que les forces de sécurité sont actuellement mobilisées pour retrouver les bandits qui courent toujours. Affaire à suivre…

Amadou Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp