Yaya Jammeh veut faire disparaître le cimetiére chrétien à Banjul
Le président gambien, Yaya Jammeh veut rayer définitivement le cimetière chrétien de Banjul sur la carte de la Gambie.
Ce souhait tant décrié par la minorité chrétienne remonte à la première visite à Banjul, en 2015, du controversé prêcheur Zakir Naik. L’homme qui est recherché au Bangladesh après les attentats de juillet dernier avait interrogé Yahya Jammeh sur la présence d’un cimetière chrétien à hauteur de la belle entrée de la capitale gambienne.
Le leader gambien en a ri avant de répondre ceci à son hôte: ” J’ai fait payer aux colons britanniques leurs 400 ans de domination sur la Gambie. J’ai construit l’Arc du 22 juillet (à l’entrée de Banjul), là où j’ai exhumé les restes de leurs représentants durant la colonisation. J’ai mis tous leurs os dans une fosse commune ». Réponse du prêcheur Zakir Naik: « Alhamdu liLah frère, il reste maintenant à s’occuper de l’autre horreur à l’entrée de Banjul, car je ne veux pas la voir la prochaine fois que je reviendrai célébrer l’Etat islamique de Gambie “, rapporte le journal Enquête.
Peu après le départ de Zakir Naik, Yahya Jammeh convoqua au palais les maires de Banjul et de Kanifing, les ministres de l’Intérieur, de l’Information, des Affaires étrangères, la Vice-présidente Njie-Saidy, le Conseil suprême islamique, les notables de Banjul, les chefs de police et de l’armée. A la suite de cette réunion, le président gambien ordonna qu’un mur haut de cinq mètres soit construit autour du champ de repos chrétien pour le cacher aux passants. Par la suite, le régime de Jammeh a publié une circulaire interdisant toute inhumation au cimetière chrétien de Banjul. La circulaire indiquant que tout enterrement chrétien devrait avoir lieu au cimetière de Kanifing.
Source: Senego