Affaire Ousmane Gaoual. Me Salif Béavogui plaide non coupable et demande à son client de « quitter la Guinée »
La défense du député Ousmane Gaoual Diallo -poursuivi pour offense au président Alpha Condé, diffamation, menaces de mort envers des responsables du parti présidentiel et trouble à l’ordre public- a entamé ce vendredi sa plaidoirie. Me Salif Béavogui qui a plaidé non coupable, a demandé à son client de « quitter la Guinée parcequ’on utilise la justice contre vous ». Extraits…
« Défendre l’opposition dans ce pays est extrêmement difficile. Depuis son 1er cas, on n’a pas voulu respecter votre immunité. Vous combattez à visage découvert, vous dites haut ce que tout le monde dit bas. Ce procès est un procès de la honte. Je vous (Gaoual) demande de quitter le pays par ce qu’on utilise la justice contre vous. Dans ce pays, le fort utilise toujours sa force contre le faible et s’abrite derrière la justice mais moi j’ai confiance en cette justice.
M. le président [du tribunal, ndlr], ne suivons pas les politiciens parce qu’ils sont ensemble, on ne devrait pas être ici. La justice ne devrait pas se mêler de cette danse, on devrait régler ça politiquement. Pour moi, ce procès ne devrait pas avoir lieu. Offenses au chef d’État ne sont plus considérées ailleurs. Mefions-nous du monde politique et intervenons quand c’est nécessaire. Si vous condamnez Ousmane Gaoual, vous condamnez un politicien et l’histoire dira qu’il y a un prisonnier politique en Guinée. Le président de la République n’acceptera pas qu’il y ait un opposant à son régime pour un sujet politique.
Un procureur ne devrait pas s’intéresser à cette affaire. C’est honteux que les procureurs d’autres pays entendent que de tels procès se tiennent en Guinée. Ce procès est contre-productif. A mon avis, le chef de l’État doit être dans son bureau à réfléchir comment sortir de l’ornière. Ce procès est destiné à faire taire, museler M. Ousmane Gaoual.
Je plaide non coupable pour mon client. (…) »
Par Sadjo Bah
+224625016669
il peut fuire partir au somalie