Leonardo DiCaprio empêtré dans l’un des plus grands scandales financiers du XXIe siècle
La star hollywoodienne, qui a reçu la visite du FBI, s’est retirée de la collecte de fonds pour la campagne d’Hillary Clinton. Le Fonds suisse Bruno Manser appelle l’acteur oscarisé à rendre son «argent sale» provenant de Malaisie, dont une partie aurait servi à organiser des orgies entre amis.
Leonardo DiCaprio aurait profité de centaines de millions de dollars issus d’un détournement massif…
L’acteur américain serait impliqué dans l’un des plus grands scandales financiers du XXIe, selon les révélations du quotidien suisse Le Temps. Il s’agit de l’affaire 1MDB, du nom d’un fonds souverain basé en Malaisie dont plusieurs milliards de dollars auraient été détournés pour enrichir ses dirigeants, des hommes d’affaires, des membres du gouvernement malaisien voire pour financer les projets cinématographiques de… Leonardo DiCaprio.
Jho Low, le producteur embarrassant
Si l’acteur ne fait pas l’objet pour le moment d’accusations directes, sa position dans l’affaire pourrait s’avérer embarrassante. En effet, « ses liens étroits » avec le milliardaire malaisien Jho Low et le beau-fils du Premier ministre, deux personnages centraux du scandale 1MDB, pourraient lui valoir de sérieux ennuis avec la Justice. 700 millions de dollars détournés des caisses publiques malaisiennes auraient en effet servi à financer le film de Martin Scorsese « Le Loup de Wall Street », avec Leo dans le rôle principal, via Red Granite Pictures, principal producteur.
Conséquences
Or, fidèle soutien de Hillary Clinton, Leonardo DiCaprio a « subitement annulé sa collecte de fonds pour la campagne présidentielle », annonce Le Temps. Ses « mauvaises fréquentations » l’auraient ainsi rendu indésirable auprès des hautes sphères de l’État. Il aurait également été interrogé par le FBI. Selon le quotidien suisse, l’acteur aurait en effet profité de « millions de dollars d’argent sale » pour ses propres soirées et « orgies entre amis »…
Source: Le Temps