Environ 6500 migrants secourus lundi au large de la Libye (vidéo)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les gardes-côtes italiens ont annoncé lundi soir avoir coordonné le secours d’environ 6500 migrants au large de la Libye. Il s’agit de l’une des journées les plus chargées de ces dernières années en Méditerranée.

« Nous avons été particulièrement occupés aujourd’hui », a confirmé à l’AFP un porte-parole des gardes-côtes italiens. Il a toutefois refusé de parler de record.
« Le centre opérationnel a coordonné 40 opérations de secours » au large de la Libye, avaient annoncé auparavant les gardes-côtes sur leur compte Twitter. Les navires des gardes-côtes et de la marine italienne, de l’opération européenne anti-passeurs Sophia, de l’agence européenne Frontex et d’organisations humanitaires « ont sauvé 6500 migrants ».

Migrants from Eritrea hold their children after been rescued from a crowded wooden boat as they were fleeing Libya, during a rescue operation in the Mediterranean sea, about 13 miles north of Sabratha, Libya, Monday, Aug. 29, 2016. Thousands of migrants and refugees were rescued Monday morning from more than 20 boats by members of Proactiva Open Arms NGO before transferring them to the Italian cost guards and others NGO vessels operating in the zone.(AP Photo/Emilio Morenatti)

Dimanche, plus de 1100 migrants avaient déjà été secourus dans la même zone, selon le bilan des gardes-côtes. Ces derniers coordonnent depuis Rome toutes les opérations de sauvetage au nord des eaux territoriales libyennes.
Mois d’août plus calme
En revanche, ce mois d’août a été légèrement plus calme que les années précédentes. Le total d’arrivées en Italie, évalué avant les secours de ces derniers jours à environ 105’000 par le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), reste en deçà des années précédentes. La quasi-totalité des migrants sont originaires d’Afrique subsaharienne.
Les départs de migrants depuis la Libye se font toujours par vagues successives, avec une concentration d’opérations lorsque la mer est calme et qu’un vent du sud pousse les embarcations de fortune vers les eaux internationales.
Paniquées
Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé sur son compte Twitter que son navire humanitaire le Dignity avait participé avec l’organisation catalane Proactiva Open Arms au secours de plus de centaines de migrants retrouvés à bord de 15 canots gonflables et une barque de pêche. Parmi eux se trouvait un bébé âgé de cinq jours et malade. Il a dû être évacué par hélicoptère vers un hôpital italien.
Sur son compte Twitter, Proactiva a diffusé les images du secours du bateau de pêche filmé par un journaliste embarqué sur son navire: on y voit des dizaines, probablement des centaines de personnes paniquées, dont plusieurs se jettent à l’eau après avoir reçu un gilet de sauvetage.
Selon le HCR, au moins 3100 migrants sont morts ou disparus en mer Méditerranée cette année en tentant de gagner l’Europe.
ats

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp