Couverture électorale : une cinquantaine de journalistes à l’école de la CENI
Dans le cadre du renforcement des capacités des hommes de medias, la commission électorale nationale indépendante (CENI) en partenariat avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF) organise en ce moment un atelier de formation à l’intention d’une cinquantaine journalistes des médias publics et privés. Axé sur le thème principal ‘’ medias et couverture électorale ’’, cet atelier de formation qui durera trois (3) jours a démarré ce jeudi 25 août 2016, dans un respectif hôtelier de place de Conakry.
C’est le président de la CENI, El hadj Bakary Fofana qui avait à ses côtés entre autres l’expert de l’OIF déployé pour la circonstance en Guinée, Cyrille Zogo Ondo, du président du conseil supérieur de la communication du Niger et le représentant des différentes associations de presse, Iboun Conté qui a officiellement donné le coup d’envoi de ladite formation.
D’entrée, l’honneur est revenu au Directeur du département communication, Maxime Koivogui de souhaiter la bienvenue aux différentes parties prenantes avant de dégager l’objectif de l’atelier en ces termes : ‘’ cette formation se fixe comme objectif d’expliquer le processus électoral en général et la couverture électorale en particulier. Nous voici à notre deuxième formation après celle des commissaires de la CENI. Cette formation qui a pour terme central medias et couverture électorale aura sa particularité vu la pertinence de son thème. Cette session de trois jours est une Co-organisation entre la CENI et l’organisation internationale de la Francophonie ‘’, dira-t-il.
Poursuivant, il (Maxim Koivogui) il a clairement mentionné que la formation reste désormais dans les priorités de leur institution (CENI). ‘’ Depuis l’organisation des élections présidentielles de 2015 par la CENI avec l’appui de l’OIF, la CENI a entrepris des formations pour faire participer les parties prenantes à ce processus électoral. Ces efforts ont été aussi une importance intégrante des recommandations formulées par l’OIF ainsi que des recommandations pour avoir un programme de renforcement des capacités. ‘’ La présente session est d’organiser des échanges entre les professionnels internationaux venus des universités du Canada, du conseil national de la communication du Niamey (Niger), de Dakar (Sénégal) et les professionnels de medias en Guinée autour de comment conduire une communication pour une élection réussie notamment les élections locales de 2016 ‘’, ajoute-t-il.
Pour sa part, Moussa Iboun Conté a, au nom de ses collègues des autres associations de presse salué la CENI et ses partenaires pour cette initiative à l’endroit des journalistes. ‘’ Je voudrais renouveler notre gratitude à l’endroit de la CENI pour la tenue de ces séries de formation à l’endroit des journalistes. Ce n’est pas la première fois que la CENI organise une telle conférence à l’intention des hommes de medias sur le processus électoral du pays. Cette initiative est en droite ligne avec la mission que les journalistes se sont assignés pour une bonne communication sur le processus électoral. Nous ne pouvons pas jouer pleinement notre rôle si nos capacités ne sont pas renforcées ‘’, dit-il avant d’inviter ces confrères à mettre cette opportunité à profit qui regroupe de hautes personnalités venant de l’OIM, de Dakar et du Niamey.
Prenant la parole, le président de la CENI a salué et remercié l’ensemble des participants et formateurs pour leur présence à cette rencontre. Il a en outre exhorté les uns et les autres à suivre toutes les modules de l’atelier afin, dit-il, d’être outillé davantage. ‘’ Il est vrai que vous avez suivi beaucoup de formations, mais on finira jamais d’apprendre ‘’, a-t-il expliqué entre autres.
A noter que ces trois jours d’échanges se dérouleront entre autres autour des sous thèmes comme medias et déterminants traditionnels d’une élection réussie, dispositifs de couverture des élections par les medias et le rôle des medias dans la démocratie, auto régulation des medias et la régulation des medias en période électorale.
Youssouf Hawa Keita
+224 666 71 30