L’opposition républicaine pose des conditions à la reprise du dialogue inter-guinéen

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’opposition guinéenne a annoncé ce lundi à Conakry, au sortir d’un conclave entre ses membres, qu’elle pose comme préalables à sa participation à tout dialogue avec le pouvoir, la désignation de deux facilitateurs, pour chacun des deux camps, à savoir celui de la majorité présidentielle et celui de l’opposition.
Cette décision de l’opposition met ainsi un terme au rôle de président du cadre de dialogue qui était dévolu jusque-là au ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Cheick Sako.
Les opposants au régime du président Alpha Conde disent n’avoir plus confiance en la médiation de Cheick Sako, qu’ils soupçonnent de « parti pris ».
L’opposition guinéenne tient également à ce que la communauté internationale et la société civile soient partie prenante au dialogue, dans le souci d’un arbitrage équilibré.
Quant à la reprise des manifestations de rue qu’elle envisage de reprendre à compter du 4 août, Cellou Dalein Diallo et ses pairs ne tergiversent pas et maintiennent leur calendrier comme fixé préalablement.
Cette sortie de l’opposition intervient au lendemain d’un meeting public qu’a animé le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et ses alliés, dans la commune de Matoto, dans la banlieue de Conakry, pour flétrir les opposants, qu’ils accusent de velléités subversives.

APA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp