L'Allemagne dit non à la polygamie mais…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre allemand de la Justice a annoncé mardi vouloir durcir la législation contre la polygamie et les mariages avec des mineurs contractés à l’étranger, dont de nombreux cas ont été recensés parmi les réfugiés accueillis dans le pays.
« Personne, parmi ceux qui viennent chez nous, n’a le droit de mettre ses racines culturelles ou sa foi au-dessus de notre loi (…) C’est pourquoi aucun mariage polygame ne doit être reconnu en Allemagne », a déclaré Heiko Maas au quotidien Bild.
La polygamie est interdite en Allemagne mais, dans les faits, les autorités peuvent reconnaître, dans certaines conditions, des unions polygames contractées à l’étranger : par exemple, dans le cas d’un bigame, sa pension ou son héritage peuvent être partagés à sa mort entre ses deux épouses.
Mais M. Maas veut mettre fin à toute ambiguïté. « Chacun doit s’en tenir au droit et à la loi, peu importe qu’il ait grandi (en Allemagne) où qu’il soit nouveau chez nous. Le droit est le même pour tous », a martelé le ministre social-démocrate.
Egalement dans le collimateur de Berlin, les mariages impliquant des mineurs, particulièrement répandus dans des pays comme l’Afghanistan. Selon l’Unicef, les mariages avec des mineures de moins de 18 ans constituent 40% des unions dans ce pays dont les ressortissants constituent l’un des plus importants groupes de réfugiés pris en charge par l’Allemagne.
Le ministre de la Justice du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus peuplé d’Allemagne, Thomas Kutschaty a réclamé « une loi claire » sur le sujet.
« Les mariages forcés ne peuvent pas être tolérés, encore moins lorsqu’ils concernent des mineurs », a renchéri dans Bild M. Maas.
L’Allemagne ne dispose pas de statistiques nationales sur le sujet. Le ministère de la Justice a toutefois insisté sur le fait que « les mariages d’enfants ne sont pas acceptés en Allemagne et ne seront pas reconnus ».
Selon Bild, 161 cas où l’épouse a moins de 16 ans ont été enregistrés en Bavière (sud) et 550 cas où elle a entre 16 et 18 ans. Cent dix-sept mariages similaires ont été enregistrés dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) et 188 en Rhénanie du Nord- Westphalie (ouest), selon le journal. En Hesse (centre), une augmentation des cas de « réfugiés venus de pays arabes et mariés avec des mineures » ont également été recensés en 2015 et 2016.
L’Allemagne a accueilli en 2015 plus d’un million de migrants, un flux qui a toutefois nettement reculé en 2016.
Belga
 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp