[Interview] Elie Kamano : ‘’autant j'aurai un droit de jugement et de regard sur le pouvoir en place, autant j'en aurai sur ses opposants’’

4

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ces derniers temps, le célèbre reggae man guinéen, Elie Kamano fait beaucoup parler de lui dans le milieu culturel de son pays. Pour sa lettre ouverte adressée au chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, sa menace de poursuite judiciaire par une maison de production étrangère, la sortie de son nouvel album, sont entre autres sujets débattus au bout du fil avec Elie Kamano (EK), actuellement aux Etats-Unis d’Amérique. Lisez !
AGP : Salut ! Comment vas-tu Elie ?
EK: Oui ! Je vais super bien.
Qu’est ce qui explique votre longue absence au pays ? 
 Mon absence est tout simplement due au fait que je voulais m’éloigner pour parachever l’écriture de mon roman et de mon nouvel album «Malaya».
J’avais tout naturellement besoin d’espace pour écrire sans pression. Parce que je n’arrivais pas à canaliser mon inspiration en Guinée, les dures épreuves juridiques que je venais de passer privaient mon magnétoscope mental de sa créativité.
Le label Afrikan Flava Production vous menace aujourd’hui de poursuite judiciaire si jamais vous n’arrivez pas à honorer votre engagement vis-à-vis de lui. Quelle est votre version des faits ?
J’ai effectivement signé avec Afrikan Flava un contrat de production d’un album et de spectacles en Guinée et aux Etats-Unis d’Amérique, passant par des mixages en Jamaïque, et un duo avec le célèbre reggae man jamaïcain, Luthan Fyad. Mais à ce que je sache, moi j’ai rempli ma part de contrat, puisque l’album à été fait, et le clip «Ouvrez les frontières Africaines», dont le morceau a d’ailleurs été réalisé dans le Studio Thuff gong de Bob, est aussi une preuve.
Mais puisque le nommé MB (Mohamed Barry) qui s’autoproclame directeur de ladite structure, croit que Facebook est un palais de justice, dont Marck Zuckerberg en est le président, et que nos différents amis représentent les membres du jury, alors qu’on fasse le procès. Mais, je ne connais aucun artiste dans ce monde qui réaliserait un album dans le but de promouvoir sa carrière et qui refuserait de le diffuser sans prétexte valable. 
Actuellement vous faites parlez de vous en Guinée, à travers une lettre que vous avez adressée au chef de file de l’opposition, Cellou Dalein. Dites-nous ce qui vous a motivé à faire ce courrier ?
Vous savez, notre peuple a atteint aujourd’hui ce que moi j’appellerai la zone rouge de sa crise sociopolitique, alimentée et entretenue par des personnes qui prétendent pourtant l’aimer.
Je me répète encore, autant j’aurai un droit de jugement et de regard sur le pouvoir en place, autant j’en aurai sur ses opposants. Ma motivation résulte de mes inquiétudes vis-à-vis de cette flagrante transhumance politique des uns et des autres dans leur seul et unique intérêt et non celui du peuple. J’ai donc adressé cette lettre à Monsieur Dalein, dans un esprit citoyen, patriotique et démocratique. Ceux qui ne comprennent donc pas la lourdeur de mes vers, peuvent naturellement s’évertuer à les mettre à l’envers, parce que moi, je ne cherche pas le pouvoir, je cherche à aider mon peuple.
Elie Kamano a toujours combattu les régimes qui se sont succédé en Guinée. De Conté en passant par le CNDD, jusqu’au pouvoir Condé. Dites-nous pourquoi ?
L’Art est un instrument de vérité et non un instrument de propagande surtout politique. Cheik Anta Diop a dit : que «c’est de l’examen de besoins les plus présents du peuple africain, à l’état actuel que devra découler, qu’on le veuille ou non, la nouvelle orientation de notre art. Ainsi l’artiste africain qui écrira pour le seul plaisir de chanter la beauté des nuages, qui fera des descriptions par délectation et pour faire montre de virtuosité, vit en dehors des nécessités de son époque et ne réponds pas, dans la mesure de ses dons, aux problèmes qui se posent au sein de son peuple», fin de citation.
Chaque homme doit participer à l’émancipation de l’humanité et de sa société. Donc pour moi, il est clair que la musique est un bienfait dont Dieu m’a gratifié pour me rendre utile à l’humanité et à la société. Voilà pourquoi je suis amené par cette force intérieure et spirituelle pour défendre mon peuple. 
Aujourd’hui, certains Guinéens traitent Elie Kamano de propagandiste politique. Que répondez-vous ?
Ça, c’est les avantages de la liberté d’expression. Moi, je reste sur ma position comme toujours. Si vous faites une analyse objective, vous verrez que depuis le temps de feu président Conté, moi je n’ai pas bougé d’un iota. Mes convictions sont restées les mêmes, mon idéal n’a pas changé, c’est sont eux qui ont changé, qui vont et reviennent, qui changent parfois de navire, qui se prêtent à ce Ping pong politique, pas moi.
Entre ceux qui disent cela et moi, qui est propagandiste ? Celui qui est fidèle à son idéal, ou celui qui joue au pingpong en politique pour des intérêts ? 
Depuis longtemps, vous avez annoncé l’album «Malaya» mais qui tarde toujours à venir. Qu’est-ce qui se passe ? A quand peut-on s’attendre à cet opus ?
 Malaya ne tarde pas, et il n’y a aucun problème. Je serai en Guinée dans quelques jours pour lancer la communication. Merci. 
Merci de nous avoir accordé cette interview !
C’est moi qui vous remercie
AGP
 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

4 commentaires
  1. Sylla dit

    Didonc kélibé.
    Personne n’écoute ce politicien là qui maitrise la balançoire à la perfection.
    Sigua tribunali sindé pour repondre à cette convocation pour escroquerie d’abord.
    A bas les artistes-politiciens.

    1. GUEYE dit

      Heureusement la Guinée n’a pas que des fils qui répondent aux hommes cultivés en soussou. A chaque fois que je lis des commentaires des jeunes Guinéens censé sortir leurs pays dans le noir dans le quel il se trouve; je comprends aisément pourquoi la Guinée se trouve là où elle se trouve. Vous n’avez pas encore souffert puisque vous ne savez pas ce que vous voulez. Le pire est a venir. Quel dommage et quel gâchis!!!!!?

  2. Konkan dit

    Aidez moi à comprendre Elie Kamano en répondant à ces questions:
    1- Elie est t-il un politicien ou un artiste ?
    2- Est ce que ce sont les opposants qui dirigent actuellement le pays pour s’adresser à eux de manière violente ?
    3- Si Elie à des griefs contre un leader d’opinion pourquoi, il ne pourra pas le faire savoir à travers ses chansons au lieu de lancer les flèches par media opposé ?
    4- Quand Elie a de l’estime pour un leader d’opinion pourquoi, il ne peut pas le faire savoir dans une chanson, comme Tiken Dja Fakoly avec sa chanson célèbre pour Alpha CONDE ?

  3. Sylla dit

    Nous ne repondrons pas aux croqueurs d’arachides Sénégalais ou ces militants zélés de l’ufdz Sénégalais.
    Donc que ces éléments là la bouclent et laissent la Guinée continuer son chemin vers l’émergence car nous sommes appelés par le destin à dominer ce pays de magouilleurs et de fainéants danseurs de sabar Sénégalais. Merde.
    OK,niaka bokou. Bye.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp