L’Autriche a l’intention de saisir la maison natale d’Adolf Hitler afin de mettre un terme à une bataille judiciaire et d’empêcher qu’elle ne devienne un lieu de pèlerinage nazi. La maison où Hitler est né le 20 avril 1889 est située dans la ville de Braunau am Inn.
« Nous avons conclu au cours de ces dernières années que l’expropriation était le seul moyen d’éviter que le bâtiment soit utilisé par (des sympathisants) nazis », a déclaré le porte-parole du ministère autrichien de l’Intérieur, Karl-Heinz Grundboeck. Le ministère étudie les bases constitutionnelles de l’affaire et « prendra les mesures appropriées », a-t-il encore précisé.
On peut lire devant la maison sur une dalle en pierre: « Pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais de fascisme: des millions de morts nous avertissent ».
La grande maison à la façade jaune est vide depuis 2011, date à laquelle le gouvernement autrichien a été mêlé à une bataille judiciaire avec la propriétaire du bâtiment. Chaque année, au moment de l’anniversaire d’Adolf Hitler, des antifascistes manifestent devant la maison natale du 15, rue Salzburger Vorstadt.
ats
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.