Immigration-Paix-Sécurité(IPS) : HSF magnifie le geste du Pape à LESBOS, encourage le royaume chérifien et lance un appel au Président Macky Sall pour un leadership assumé au sein de la CEDEAO.
L’Union Européenne poursuit sa stratégie de gérer hors de ses frontières quel qu’en soit le prix les flux migratoires consécutifs aux crises en Syrie, en Afghanistan, en Irak et dans la corne de l’Afrique.
Il ne se passe pas un jour sans que la presse relate des déferlantes en Grèce et en Turquie. L’opinion publique ne cesse de condamner le manque de volonté politique des Etats Européens , les discriminations et les pratiques inhumaines dont sont victimes des migrants dans les camps de rétention qui ne garantissent aucun droit aux réfugiés classifiés et catégorisés .
Face à cette situation sa sainteté le Pape François ne cesse par ses interventions, ses discours et ses initiatives de compatir, d’interpeler la conscience universelle et d’exiger de l’Europe une autre politique tenant compte de la réhabilitation de la dignité humaine des migrants. HSF magnifie l’engagement du pape François et ses initiatives par cette visite à l’ile grecque de LESBOS.
Tanger, Ceuta et Melilla sont les trois lieux de convergence d’une grande majorité des migrants subsahariens candidats à l’émigration vers l’Europe via l’Espagne. Des centaines d’hommes, femmes et enfants, jeunes pour la plupart attendent désespérément une occasion pour traverser la méditerranée dans l’espoir d’une insertion hypothétique dans des processus de création et d’accumulation de ressources financières pour sortir d’une pauvreté que les pouvoirs de leur pays ont créée et entreprise au travers de projets et programmes de lutte contre la pauvreté.
L’attente des migrants subsahariens est souvent très longue, tragique voire dramatique .
S’il est vrai qu’on est loin du ghetto de Calais qui charrie souffrance, discrimination, rejet et indifférence, il n’en demeure pas moins exact que les migrants subsahariens sont dans une véritable impasse.
Toutefois HSF encourage le royaume chérifien qu’elle considère à juste titre comme un pays de transit et d’accueil dans cette dynamique de traitement d’égale dignité des migrants dans une perspective de restauration de la dignité humaine.
A ce titre HSF félicite le conseil national des droits de l’homme du Maroc qui a mis en place un dispositif de veille et d’alerte.
Dans une perspective d’anticipation de gestion prospective de la diversité, de la complexité et de la transversalité de la migration eu égard au contexte et à l’environnement géopolitique et géoéconomique le long du fleuve Niger, HSF lance un appel au président en exercice de la CEDEAO pour qu’il exerce un leadership plus actif dans la crise malienne, la menace terroriste et la radicalisation qui risquent de déstabiliser la sous région.
Boubacar Séye
Président d’Horizon sans Frontières