UFDG : ultime et vibrant hommage à feu Mamadou Dian Diallo, ponte du parti

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une foule nombreuse a assisté ce mardi, 16 janvier 2024 aux obsèques de l’ancien député et cadre incontournable de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), formation dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.
Décédé le samedi 13 janvier dernier à l’hôpital Ignace Deen de Conakry des suites de maladie, un symposium a été organisé ce mardi, 16 janvier 2024 par des militants et sympathisants afin de rendre un vibrant hommage à l’honorable Mamadou Dian Diallo. Au siège national du parti sis  à La Miinière, les proches ont accompagné le corps du père pour certains, l’époux pour d’autres ou encore l’ami fidèle des politiques jusqu’à sa dernière demeure.
À tour de rôle, ces militants ont magnifié la lutte politique de l’homme et signé dans le livre de condoléances.
L’intégrité du regretté, sa loyauté, sa générosité, son esprit d’équipe, son leadership et ses actions aussi humaines que politiques, ont été mises en relief par ses anciens collègues et amis de toujours, qui ont travaillé à ses côtés. Sur cette liste liste, figure en bonne place l’honorable Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG.
« Mon cher frère et collaborateur Honorable Mamadou Dian Diallo, ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t’ont aimé sont aujourd’hui ici pour te rendre hommage. Nous sommes réunis à ce lieu pour prier pour toi. Tu es parti avant nous et bien trop tôt, mais je suis très heureux d’avoir partagé avec toi une partie de ta vie, au niveau de notre grand parti UFDG, mais aussi à l’Assemblée Nationale comme député. Toi qui avais l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur, tu rendais tous ces moments joyeux. Tu étais un homme fidèle et généreux, un ami fidèle du président Cellou Dalein. Malheureusement, tu n’auras pas le privilège de voir le président Cellou à la tête de ce pays la Guinée. Mais je suis convaincu que ton combat ne sera pas vain, parce que le président Cellou, à la tête de parti se battra pour l’instauration de la liberté, de la justice, de la solidarité pour faire de notre pays unit et prospère comme tu l’a toujours souhaité (…)», a confié Dr Fodé Oussou Fofana.
Au nom du président Cellou Dalein Diallo, exilé au Sénégal, de la direction nationale du parti et de l’ensemble des militants et sympathisants de l’UFDG, l’ancien député a présenté les sincères condoléances à la famille du regretté honorable Mamadou Dian, à ses anciens collaborateurs et à tous ceux qui l’ont connu et admiré.
« Je voudrais prendre l’engagement solennelle au nom du président Cellou, de nous occuper de la famille de notre ami. Nous sommes à la disposition de la famille et son fils sera parmi nous et jouera le rôle que son papa à jouer», a-t-il promis.
Sa famille biologique représentée par son fils aîné, a dans son mésange tenu à remercier particulièrement la famille politique du regretté, ses proches amis, ses collègues et tous ceux qui ont cru en lui.
Mohamed Diallo est revenu sur le caractère sérieux d’un père éducateur.
« Je me rappelle de ce papa strict, rigoureux dans l’éducation de ses enfants. En tant que premier garçon d’une famille de 5 enfants, je voudrais témoigner ceci. En effet, tout a commencé à Dakar où il fut ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme en planification et évaluation des projets à l’université Cheikh Anta Diop. Arrivé sans soutien ni connaissance, il devient tailleur, serveur dans un restaurant et marchand de fruits afin de pouvoir payer ses frais d’études. En parallèle de ses études universitaires, il fut au sein de son établissement, président de l’association des étudiants guinéens vivant à Dakar. De là, les catholiques d’origine Canadienne qui gèrent cet établissement, remarquent Monsieur Mamadou Dian Diallo et l’approchent en 1985 (…). Il décida de venir en Guinée, où il occupe son tout premier poste comme responsable administratif de 1985 à 1992 (…). Monsieur Mamadou Diallo, à cause de sa constance, sa loyauté, son honnêteté, son esprit d’équipe, son leadership, a réussi la confiance des Canadiens en Guinée. En parallèle avec ses activités professionnelles, il menait la politique et créa avec ses amis l’UFD, et finalement l’UFDG d’aujourd’hui. Depuis les premières heures de la création du parti, il s’engagea activement pour la constance de ce parti tant à l’intérieur qu’à l’étranger, en occupant le poste de secrétaire national chargé de l’extérieur, pour finalement devenir depuis 2013 secrétaire national», a-t-il dit de son papa, avant de rappeler que : « feu Honorable Mamadou Dian Diallo, me disait toujours qu’il espérait voir le président Cellou Dalein Diallo à la tête de ce pays. N’ayant pas le choix, nous nous remettons à la volonté divine», a désespérément déclaré le fils aîné du défunt.
Il faut rappeler que l’inhumation est prévue ce mercredi, 17 janvier 2024 à Diountou dans la préfecture de Lélouma, plus précisément à
Goungua, son village natal.
Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp