TPI de Dixinn : réouverture et renvoi du dossier Ousmane Kaba vs Makanéra Kaké

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Poursuivi pour des faits de diffamation par voie de presse, par Dr Ousmane Kaba, Alhoussény Makanéra Kaké, était ce jeudi 8 février 2024, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Mais il faut rappeler que les débats avaient déjà été ouverts dans cette affaire par le juge Simanka qui avait bien sûr été réquisitionné par l’accusé, mais à cause des récentes mutations des différents magistrats dans tous les tribunaux, la nouvelle présidente du tribunal a ordonné la réouverture des débats, puisque eux (magistrats du siège) ne connaissent pas de cette affaire. A 14heures passées, dès que le dossier a été appelé, il a été aussitôt renvoyé par madame Damba Oularé, présidente du tribunal pour l’ouverture des débats. Mais bien avant, des exceptions ont été soulevées dans la salle par les parties opposées dans cette affaire dès après la demande de renvoi sollicitée par le parquet qui n’a pas encore la maîtrise totale du dossier. Alhoussény Makanéra Kaké, qui était là depuis 11heures s’est montré défavorable à cette demande de renvoi qu’il trouve de trop. Il a sollicité à son tour que les débats soient ouverts aujourd’hui.

« Madame je voudrais, avec votre permission, connaître maintenant mon problème. Depuis 11heures j’attends, ça fait 5fois que je viens je passe . Avec votre permission moi je voudrais qu’on commence les débats. Je suis un père de famille, j’ai des charges donc si je suis convoqué, une,deux jusqu’à cinq fois on n’arrive pas à tenir des audiences,ça pèse sur moi et sur la famille et l’éducation des enfants. Je ne voudrais pas que je regrette c’est pas bon pour moi c’est pas bon pour la société », a dit Alhoussény Makanéra Kaké

Le ministère public représenté par Lamine Touré a estimé que l’accusé n’a pas compris la position du ministère public qui connaît ce dossier pour la première fois. « Ce dossier est à sa première évocation devant ce tribunal par rapport à cette composition. Je suis humain, je peux comprendre qu’auparavant les choses se sont passées et que ces choses vous soient préjudiciables (…) Mais nous nous sommes obligés de suivre la procédure », a-t-il évoqué.

Me Ahmed Tiadiane Kaba, ancien bâtonnier qui a été constitué par la partie civile, a demandé à la présidente, de ne pas écouter l’accusé. Pour lui si le dossier traîne encore, c’est de sa faute( Makanéra). « Des exceptions madame le président, je suis un peu choqué. À entendre le prévenu, il y a eu réquisitions dans ce dossier, qui a récusé le juge Simankan dès le départ? Il a été récusé par le prévenu. Si le dossier traîne ,à qui la faute ? Puisque pendant ce temps là les juridictions n’avaient pas saisi un magistrat à l’effet de connaître le fond de ce dossier et lui qui l’a connu a été récusé par le prévenu qui est libre et ce qui est une chance au lieu d’être détenu. (…) tpiAlors je vous dis madame le président, ne vous laissez pas distraire par le comportement du prévenu. Moi je viens pour la première fois dans ce dossier (…) Vous devez connaître les tenants et les aboutissants de ce dossier parce que la procédure voudrait que lorsqu’il y a des mutations de magistrats et qu’ils viennent trouver des dossiers dont ils héritent, pour rendre une justice juste et équitable, il va de soi que les magistrats soient imprégnés des fonds . Madame je vous concède cela,vous avez la latitude de prendre la décision que vous voulez, nous nous sommes légalistes, nous respectons la loi. Renvoyez quand vous voulez (…) Le dossier doit être réouvert de nouveau, c’est le code de procédure penale qui l’exige(…) », a indiqué l’avocat de la partie civile.

Par la suite, Makanéra Kaké, a aussitôt répliqué par rapport à un passage de Me Kaba qui a dit que c’est même une chance que l’accusé ne soit pas en détention. « Madame avec votre respect, je voudrais m’adresser à Me Kaba,si ça ne tenait qu’à moi seul,l’audience aurait eu lieu, parce que cette audience avait déjà commencé. Et je voudrais rappeler à monsieur Kaba c’est pas parce que j’ai été cité, ça ne veut pas dire que je dois aller en prison. On peut citer quelqu’un et on se retrouve en prison.

C’est pas parce que jai été cité que c’est une chance. Mais quand un magistrat parle comme ça, moi je prends la tête . C’est pas une chance que je sois libre ,parce que la loi ne me condamne pas », a rajouté Makanéra.

Après avoir longtemps écouté toutes les parties, le tribunal a fini par renvoyer le dossier au 22 février, pour l’ouverture des débats à nouveau.

 

Christine Finda Kamano
622716906

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp