Télimélé : à Bowel, une école hangar de 150 écoliers souvent agressée par des insectes et serpents

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En Guinée, pays du général Mamadi Doumbouya, les écoles hangars ont la peau dure.
Selon l’ancien ministre de l’Education nationale Pr Alpha Amadou Bano Barry, le pays en compte 1118, « même au secondaire ».

À Bowel, dans la préfecture de Télimélé, en Basse Guinée, une école hangar fait exception. Non pas à cause du manque de moyens mais de l’agressivité des animaux qui perturbe souvent le cours normal des programmes.


Dans ce village situé à près de 30 km du centre-ville, Mariama Kaba, la fille de Kankan qui vivait à Kindia, est la seule enseignante (contractuelle) qui sert dans cette petite localité de la Moyenne Guinée.

La dame, très volontariste, qui aime à donner le savoir n’arrête de plaider pour les enfants de Bowel.
« Je suis ici depuis 2021. J’enseigne dans ce merveilleux village. Les habitants sont formidables mais n’ont pas les moyens. Notre école hangar compte 150 élèves, tous du CM2 (2è année). 80 viennent le matin et les 70 autres le soir pour suivre les cours. Nous sommes confrontés à un manque criard d’eau, de toilettes. Souvent nous sommes agressés ici par des serpents et des insectes. Sous les yeux impuissants des parents qui se battent comme ils peuvent pour réunir les conditions. C’est le moment de leur rendre hommage. Non loin de Bowel, il y a une école à Hamdallaye mais c’est à cause des montagnes que les villageois ont créé cette école. Moi-même, je suis malade ces derniers temps. Donc, les enfants ne suivent pas de cours présentement. Les parents font le petit commerce pour m’assister. Des gestes qui me réconfortent et me donnent de l’énergie tous les jours pour accompagner ces enfants, avenir du pays », a confié Mariama Kaba à la voix cassée, frappée par un mal de tête et un rhume sévère.

Déjà, une ONG dénommée APC (Association pour la Prospérité des Communautés) -dirigée par Safiatou Diallo- s’active sur le terrain pour venir en aide à ces enfants de Guinée. Sauf que les portes sont encore closes.

Mamadou Savané

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp