Simandou : des sites de Rio Tinto Simfer visités par un groupe de journalistes

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En charge d’exploiter les blocs 3 et 4 du Mont Simandou, la société Rio Tinto Simfer continue de s’activer en vue d’honorer ses engagements auprès de l’Etat guinéen. Et la communication figure en bonne place parmi les priorités de cette société qui collabore parfaitement bien avec les populations riveraines.

Sur invitation donc de ce géant minier (Rio Tinto-Simfer), des journalistes de certains médias de la place, ont effectué ce vendredi, 1er décembre 2023, une visite guidée sur leurs différents sites à Beyla et Kérouané.
Qualifiée d’enrichissante, ladite visite guidée effectuée en hélicoptères a permis aux visiteurs (journalistes) de constater de visu le niveau d’avancement de tous les travaux préparatoires sur les sites.

De l’aéroport Canga, en passant par les chantiers de Kérouané y compris le camp 2, de Beyla, du chantier des mines et la ligne de raccordement ferroviaire parmi tant d’autres, les hôtes de la société ont été davantage édifiés.

Au camp 2 par exemple qui a une capacité d’accueil de 350 travailleurs, les travaux de construction sont terminés et les spécialistes ont fait comprendre aux visiteurs que la Simfer Rail Spur Line est la ligne ferroviaire à voie unique, de la mine WCS au sud de Kérouané au site minier de Simfer près du village de Nionsomoridou.

« Il a une longueur d’environ 65 km avec 7 km de voie ferrée en voie d’évitement. Il comprendra également la construction d’n tunnel (d’environ 1 km de long) et de 5 ponts, un programme de forage géotechnique, l’établissement de camps, d’usines de traitement par lots, de carrières et d’autres infrastructures auxiliaires », a martelé un spécialiste dans la partie description du projet.

Concernant la ligne ferroviaire longue de plus de 65 km, les travaux avancent à grand pas. « Comme le voyez ici au camp 2, la construction est terminée. Les logements et accessoires sont tous opérationnels. Et de l’autre côté, la centrale à béton et le laboratoire sont aussi opérationnels. Pour ce qui est de la ligne ferroviaire, les travaux de dégagement sont terminés jusqu’au niveau du raccordement », fera savoir un responsable dudit camp tout en indiquant que le respect de l’environnement et de la biodiversité est de mise.

Au terme de cette visite guidée, le constat global qui se dégage, est que le projet est gigantesque et les avancées significatives enregistrées par Rio Tinto donnent de l’espoir.

« Je n’avais jamais imaginé que Rio Tinto Simfer avait atteint un tel niveau de réalisation des travaux. Ce que je viens de voir me rassure quant à la réalisation effective des engagements pris par ce géant miner. Nous repartons convaincus, car les lignes bougent sur les sites de Rio Tinto », dira un journaliste.

Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp