Retard des activités du chronogramme de la transition : la Convergence des acteurs sociopolitiques accuse le MATD

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors d’une conférence de presse qu’elle a animée ce mardi 16 janvier 2024, à la maison commune des journalistes, la Convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le Cadre du dialogue inter-guinéen, n’a pas mâché ses mots envers le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé. Selon Ousmane Camara, aujourd’hui, si nous sommes dans toutes ces difficultés c’est par la faute du MATD.

‘’Ce n’est plus une question de glissement de chronogramme. Mais nous voulons réélire les actions entre la CEDEAO et la Guinée, et les acteurs socio-politiques. Parce que c’est devenu une réalité. Le délai n’est pas tenable, on est obligé d’en débattre. Mais la faute revient au MATD et à son ministre. On devait proposer au mois de février passé un coordinateur. Nous avons tenu les différentes sessions du comité, le ministre Mory Condé a toujours envoyé des représentants. Et la raison de son absence était toujours accompagnée d’arguments. Soit il est en train de dormir, soit il n’a pas dormi depuis. Des arguments vraiment pas possibles, pour un ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Nous avons tenu les 8 sessions, monsieur Mory n’a jamais pris la peine de venir participer à une seule session. Il a toujours envoyé ses représentants qui, techniquement expliquaient jusqu’à un certain niveau, et ils étaient limités. Celui qui était censé prendre les décisions ne venait pas, il ne prenait pas de décision. Donc de février, nous nous sommes retrouvés qu’au mois d’octobre. C’est en ce moment maintenant qu’ils nous ont fait sortir les actions sur les projets de l’état civil et les 2 lois qui sont passées au CNT. Après avoir bataillé dur. Aujourd’hui le retard des activités du chronogramme revient totalement au MATD », a déclaré Ousmane Dady Camara

Cette Convergence va jusqu’à dire que le délai de la transition guinéenne n’est pas tenable, donc elle souhaite à ce qu’il y ait un débat franc entre les acteurs socio-politiques, autour de ce ce sujet afin de trouver un consensus.

Christine Finda Kamano 

622716906

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp