Procès du 28 septembre : l’adoption d’un nouveau budget attendue ce vendredi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après l’épuisement du tout premier budget voté pour 08 mois, un autre sera adopté dès ce vendredi par le département de la Justice. C’est dans ce contexte qu’une réunion extraordinaire des membres qui composent le comité de pilotage a eu lieu ce mercredi, 19 juillet 2023 à Conakry. Elle a connu la présence des acteurs à tous les niveaux.
Présidés par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, les débats ont porté sur l’amendement des textes devant les  réactualiser avant leur validation finale.
« Nous avons tenu cette réunion extraordinaire pour soumettre à tous les membres le nouveau budget, mais aussi la réactualisation des différents textes qui ont été amendés dans le cadre du procès des événements du 28 septembre. Cependant, l’adoption du budget a été renvoyée pour le vendredi, et j’ai informé tous les cadres que nous avons une mission étatique. Il faudrait donc que dans le cadre de la rationalisation des ressources de l’État, que nous renoncions à un certain nombre de droits. C’est pourquoi il a été supprimé les primes de comité de pilotage qui vont être affectées au niveau de l’alimentation du compte d’indemnisation des victimes», a fait savoir le ministre Alphonse Charles Wright.
Dans ce budget dont la validation nécessitera une autre rencontre, les prévisions comme l’acquisition de matériels informatiques, les engins roulants et autres dépenses moins importantes devront être supprimées,  selon le numéro 1 de la justice guinéenne. Ces montants devront, selon le Garde des Sceaux, être utilisés pour la prise en compte de la demande des avocats. Une décision saluée par la société civile, représentée par Ange Gabriel Haba, un des membres de ce comité de pilotage.
« Nous, nous sommes enchantés parce que notre devoir est de porter un devoir citoyen pour que l’argent du contribuable guinéen, qui est utilisé pour rendre justice, puisse servir au déroulement du procès. Nous sommes donc très ravis parce que nous avons fait des propositions pendant les travaux au sein de ce comité de pilotage pour une rationalisation», a indiqué l’actuel président du CNOSCG.
Il faut noter que la composition de certaines commissions au sein dudit comité ont été revue à la baisse. Ce qui va drastiquement amoindrir les dépenses.
Sâa Robert Koundouno
 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp