Procès du 28 septembre 2009- Isto Keira, ex-ministre des Sports: «je n’ai reçu aucune lettre pour un meeting»

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le passage à la barre des témoins dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mercredi 17 janvier 2024.
L’ex-ministre des Sports et de la Jeunesse, Fodéba Isto Keira,  était devant la cour à titre de témoin.
« Le jour du 28 septembre,  je suis resté chez moi pendant toute la journée. Je suis allé au stade du 28 septembre dix jours après l’événement. J’avais demandé à ce que tout reste en place bien que je ne sois pas un spécialiste de droit ou de police judiciaire mais dans les films de massacre,  on demande à ce que tout reste intact. Il y avait un match qui  pointait à l’horizon et c’était prévu pour le 11 octobre 2009 contre le Burkina Faso ici à Conakry. En venant, j’ai pris soin de m’entourer d’une équipe multimédia pour venir constater les faits. Ce que jai vu au stade, c’était un spectacle désolant parce que j’ai vu les paires de chaussures éparpillées, les sachets plastiques un peu partout, j’ai vu que les portillons ont été défoncés, cassés, les deux cabines de reportage endommagées, les tunnels aussi étaient défoncées », dit-il. Et d’ajouter:  « Il faut rappeler que le 28 septembre vers 18heures, le Premier ministre et certains membres du gouvernement nous ont interpellés et c’était une atmosphère morose, de tristesse, de calme. C’était juste quelques minutes d’échanges, et on a été briefé par le Premier ministre Kabiné Komara. Il y avait la mise en place d’une commission également qui devait gérer les cas de mort mais l’instruction était ferme, c’était de tenir un comportement d’apaisement parce c’était quand même une première dans notre pays. Il était question de réparer si possible les dommages matériels qui avaient été causés au stade, cela n’était rien par rapport aux âmes que nous avons perdues. Et le PDG du groupe GUICOPRES, Kerfala KPC, qui a promis de réparer gratuitement. Finalement le match a été délocalisé à Accra à cause des événements, une décision venant de la FIFA»
Parlant de l’accord du ministère des Sports et de la Jeunesse concernant le meeting au stade, l’ex-ministre a dit : « Il y a eu tellement de spéculations autour  de  demande d’organisation de meeting, de demande de spectacle. Il a été demandé de délocaliser toutes ces demandes sportives ou culturelles pour politiques. Donc il y a eu des spéculations sur une lettre qui a été adressée à  Monsieur le ministre ou à la mairie de Dixinn. La mairie a répondu.  Le ministère de la Jeunesse n’a pas répondu. Moi je peux répondre avec fermeté que le ministre de la Jeunesse n’a reçu aucune lettre qui a été déposée. Ensuite j’informe le tribunal que tout ce qui est du sport, de la culture est cadré par les textes. Vous ne pouvez pas organiser un match ou un spectacle si vous n’avez pas un accord préalable du ministère de la Sécurité, un accord écrit du haut commandement de la gendarmerie, un accord écrit de la Croix-Rouge ou des services de santé»
Fodeba Isto Keira a poursuivi son témoignage en ces termes: « sur les lieux, je n’ai jamais observé un nettoyage puisque les sachets y étaient ainsi que les chaussures. Sans oublier les dégâts sur les lieux, je suis ferme là-dessus ».
Mayi Cissé
623625365

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp