N’zérékoré : le procureur général près la Cour d’appel de Kankan invite les OPJ à agir conformément au contenu du code de procédure pénale

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le tout nouveau procureur général près la cour d’appel de Kankan est à N’zérékoré ce jeudi pour échanger avec les acteurs de la chaîne pénale sur les nouvelles orientations de la justice guinéenne sous le leadership de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Alphonse Charles Wright.

C’est dans la salle de la bibliothèque préfectorale de N’zérékoré que cette rencontre a eu lieu en présence des magistrats, des officiers de police judiciaire venus de la région forestière.

Dans sa communication, Mamadou Djan Böra Diallo, est revenu sur l’objectif de cette rencontre.

« Je reviens à N’zérékoré dans la région forestière où je suis un citoyen à vie parce que j’ai eu à servir ici en tant que procureur de la République. Monsieur le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya à travers son Ministre de la Justice, Garde des sceaux a eu l’honneur de me nommer procureur général. J’ai sous ma responsabilité les 3 régions, Kankan, N’zérékoré et Faranah. Et dans le cadre des nouvelles orientations du parquet général, nous avons entamé une série de rencontres pour venir échanger avec les officiers de police judiciaire et tous leurs ressorts. La semaine passée,nous étions à Kankan. Nous avions rencontré ceux de Kerouané, de Dinguiraye. Aujourd’hui, nous sommes à N’zérékoré pour rencontrer ceux de Beyla jusqu’à Gueckedou. Ces séries de rencontres n’ont qu’un seul objectif, c’est d’échanger avec les officiers de police judiciaire, leur faire savoir que dorénavant, comme ils le savent, leurs attitudes, les actes qu’ils doivent poser doivent se conformer au code de procédure pénale. Se débarrasser ensuite de tout ce qui est corruption, de tout ce qui est abus, de tout ce qui est affaire civile, commerciale. Se contenter uniquement du contenu du code de procédure pénale. En même temps, aussi les informer des mesures que nous envisageons de prendre en ce qui concerne l’habilitation puisque nous avons été instruit à ce niveau par Monsieur le Ministre d’État, le Garde des sceaux pour diligenter dans les meilleurs délais le processus leur permettant d’être habilités afin qu’ils puissent exercer de façon légale leurs attributions de police judiciaire,  » a fait savoir le magistrat. Il a par ailleurs interpellé l’ensemble des acteurs à jouer leur partition en ce qui les concerne dans le respect strict du contenu du code de la procédure pénale.

Il faut noter qu’après l’étape de la région administrative de N’zérékoré, le Procureur général près la cour d’appel de Kankan se rendra demain vendredi à Faranah pour le même objectif.

 

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
Tel : 621-94-17-77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp