Nomination des conseillers communaux: « C’est un second coup d’Etat qui est en train d’être perpétré par le CNRD »(Cellou Baldé, UFDG)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’occasion de son assemblée générale tenue ce samedi 27 janvier 2024, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé l’annonce de la mise en place très prochainement des délégations spéciales dans les communes de la Guinée. Il donne comme argument le code révisé des collectivités locales conformément à la charte de la transition.

À en croire le parti dirigé par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, on peut nommer les préfets, les sous-préfets, des Gouverneurs et des Ministres mais on ne peut pas nommer des conseillers d’une collectivité locale.

Devant les militants, sympathisants et cadres du parti mobilisés au siège du parti à la Minière, le responsable des fédérations de l’UFDG de l’intérieur du pays a martelé ceci: « C’est un second coup d’Etat qui est en train d’être perpétré par le CNRD au niveau de nos collectivités. La loi est très claire […] le code révisé des collectivités locales conformément à la charte de la transition, c’est une loi qui est toujours en vigueur. C’est une loi qui produit ses effets, les collectivités sont organisées, administrées, et fonctionnent sur la base de ce code révisé des collectivités. Et, le principe fondamental de la décentralisation, c’est la libre administration des collectivités. Si on enlève la libre administration des collectivités, la décentralisation n’a plus sa raison d’être, les collectivités locales n’ont plus leur raison d’être, l’élection des maires, des conseils communaux n’ont plus leur raison d’être ».

Poursuivant, l’ancien député de la huitième législature soutient que cette nomination des conseillers est une bêtise de plus qu’ils ne vont pas accepter. « On peut nommer des sous-préfets, des préfets, des Gouverneurs, des ministres mais, on ne peut pas nommer des maires, on ne peut pas nommer des conseillers d’une collectivité locale. Comme le disent les forces vives de Guinée, c’est une infamie de plus, c’est une bêtise de trop qu’on ne peut pas et qu’on ne va pas accepter. L’article 100 dit, qu’en aucun cas sauf en application des dispositions de l’article 80, un conseil élu d’une collectivité locale ne peut être dissous. Et cet article dit que pour dissoudre une collectivité, il faudrait au moins que le tiers des membres soit reconnu coupable de délit ou de crime par un tribunal. Et en ce moment, sur proposition du ministre, le conseil peut être dissous et remplacé par une délégation spéciale. Est-ce que vous avez entendu ou vu des autorités de la transition vous brandir une décision de justice ayant reconnu coupable de délit ou crime, le tiers des membres dans l’ensemble des conseils communaux de Guinée? Non. Alors c’est un coup d’Etat, c’est la force qu’ils veulent utiliser pour enlever ceux là que les populations ont choisis pour qu’ils choisissent des personnes qui obéissent à leurs ordres »? a-t-il indiqué.

Par ailleurs, ce responsable de l’UFDG de renchérir en ces termes: « Comme ils l’ont fait au niveau des circonscriptions territoriales, les Gouvernorats, les préfectures, les sous-préfectures et même dans une certaine mesure au niveau du CNT. Moi Cellou Baldé je dis, que les conseillers élus le 4 février 2018 et installés une année après, restent et demeurent les seuls représentants légaux au niveau des collectivités locales. Nous sommes légalistes et nous disons que ceux qui sont élus et dont la loi ne dit pas que si les mandats sont arrivés à terme ce sont des délégations spéciales qui seront installés. Nous ne connaissons qu’eux en tant que représentants légitimes et légaux ».

Mamadou Yaya Barry

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp