Niger, Burkina, Mali : une possible monnaie commune pour sortir de la « colonisation », dit Tiani

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef du régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger a évoqué dimanche soir la possible création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali, comme une « étape de sortie » de la « colonisation ».

« La monnaie est une étape de sortie de cette colonisation », a déclaré le général nigérien Abdourahamane Tiani à la télévision nationale nigérienne, en référence au franc CFA et à la France, ex-puissance coloniale.

La Niger, le Mali et le Burkina Faso – trois anciennes colonies françaises aujourd’hui dirigées par des régimes militaires -, regroupés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), « ont des experts (monetaires) et au moment opportun, nous déciderons », a-t-il poursuivi.

« La monnaie c’est un signe de souveraineté », a poursuivi le général Tiani, et les Etats de l’AES sont « engagés dans un processus de recouvrement de (leur) souveraineté totale ». Il assure qu' »il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France ».

Le dirigeant nigérien n’a pas donné de précisions sur la possible mise en circulation d’une future monnaie. Celle-ci pourrait, au sein de l’AES, remplacer le franc CFA, aujourd’hui commun aux huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), dont le Niger, le Burkina Faso et le Mali font partie.

Les vives critiques formulées par ces trois pays sahéliens et leurs partisans à l’encontre du franc CFA pourraient également les conduire à quitter l’UEMOA.

En novembre, les ministres de l’Économie et des Finances de l’AES avaient notamment recommandé la création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement.

La déclaration du général Tiani intervient deux semaines après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 pays), qu’ils accusent d’être instrumentalisée par la France.

La Cedeao s’est opposée aux coups d’État militaires dans les trois pays et avait notamment imposé de lourdes sanctions économiques au Mali, avant d’en appliquer au Niger.

En août, elle est allée jusqu’à menacer d’intervenir militairement au Niger pour y rétablir l’ordre constitutionnel et libérer le président renversé Mohamed Bazoum, toujours sequestré.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Sylla dit

    Si la cedeao-france envahît le Niger,ce sera la fin de la cedeao,manipulée par la france,ce pays pauvre raciste et negrophobe qui boit le sang des Africains tel un vampire.
    Oui mon Général,nos pays ne doivent plus être la vache a lait de la france pauvre qui telle une sangsue,de nourrit de l’énergie vitale de l’Afrique,au propre comme au figuré.
    Le combat commencé par le Président Panafricaniste Laurent Gbagbo de Cote D’ivoire contre la france genocidaire s’est maintenant étendu sur plusieurs fronts.
    La france du nabot Sarkozy est venu bombarder le Président dans son palais en 2011 pour l’y extraire et y installer le fantoche françafricain,alassane wattra du Burkina,valet des français. Ça,ça été l’erreur fatale de la france car la france venait de dévoiler son vrai et vilain visage a la majorité des Africains qui croyaient naïvement la propagande qui targuait la france d’être le pays des “droits de l’homme.”
    Comment un pays esclavagiste comme la france peut être un soi disant pays des droits de l’homme? Les Africains ont pendant trop longtemps ingurgité ces mensonges grossiers.
    C’est terminé. La france est un pays mort en ce qui concerne les Africains. Le peuple Africain est désormais réveillé contre ses ennemis,au premier rang des quels la france.
    Nous les Africains sommes engagés dans un combat physique,morale et spirituelle contre la france car ne l’oublions pas,la france fait recours a sorcellerie la plus diabolique pour “controller” les Africains dans le monde spirituel.
    Depuis que leur temple de sorcellerie,notre dame de paris,a brulé,s’en est fini pour la france.

    1. Siriki dit

      En Côte d’Ivoire, nous avons un proverbe qui dit que : « Quand le chimpanzé veut mourir ; il dit qu’il fait trop chaud dans la forêt !! Il sort alors de la forêt pour aller se balader dans un village et se fait tuer !! LOL !!
      Nous sommes fatigués du chantage des dirigeants putschistes de l’AES !!
      Vous voulez sortir du Franc CFA ; eh bien faites-le, sans tambours, ni trompettes ; la porte est grandement ouverte !!
      Mais, sachez qu’une sortie du Franc CFA XOF entraînera des émeutes dans vos pays. Car, vos populations ne savent pas ce que c’est qu’une inflation galopante !!
      Vous serez alors chassés, comme des malpropres ; et ce, après seulement un an, par vos propres populations !! LOL !!
      Est-ce que vous entendez les autorités maliennes gueuler de la sorte !?
      Les ivoiriens disent aussi que : « Celui qui a vu le lion ; et celui qui a entendu le lion rugir au loin, n’ont pas la même manière de courir » !! LOL !!
      Le Mali sait très bien, les conséquences d’un retrait du Franc CFA XOF ; puisque feu le Président Modibo Keïta l’a expérimenté en 1962 (Le Mali a « vu le lion ») ; et ça été la catastrophe !!
      Toute honte bue ; la queue entre les jambes, le Mali a été obligé de poireauter des années à la porte de l’UMOA afin d’être accepté à nouveau dans le Franc CFA XOF !!
      Si ces dirigeants putschistes de l’AES pensent qu’ils sont de vrais hommes ; qu’ils ne sont pas des femelettes qui passent leur temps à jacasser ; eh bien, qu’ils quittent le Franc CFA !!
      Qu’ils demandent à la Russie ou à la Chine de leur imprimer leur nouvelle monnaie de l’AES ; ça ne prendra que quelques semaines aux chinois !!
      Ces dirigeants putschistes de l’AES sont constamment dans la propagande pour Gogos et autres simples d’esprit ; notamment pour leur jeunesse analphabète, facilement manipulable : Comment comprendre qu’un pays tel que le Mali, qui voudrait sortir de l’UMOA, continu pourtant de s’endetter sur notre marché financier sous-régional !?
      En effet, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Mali a levé le 7 février 2024, un montant de 21,934 milliards de FCFA (37,289 millions de dollars) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) à l’issue de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) !!
      Et pourtant, le Général putschiste Nigérien, Tiani se lève encore, pour dire que l’AES quittera le F CFA ; et ce, malgré les démentis des ministres Malien et burkinabé, en charge de l’économie et des finances !! LOL ; quel manque de sérieux !!
      Le PR Ouattara va bientôt changer le nom du Franc CFA XOF, qui s’appellera Afro ; et il autorisera l’adhésion de 4 nouveaux pays cités, ci-dessous, à l’UEMOA !!
      Donc, les pays qui voudront se retirer du Franc CFA XOF, seront très rapidement remplacés par la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et la Gambie, qui souhaitent avoir une bonne monnaie, fiable, stable ; et qui est très recherchée actuellement dans la sous-région ; notamment au Nigéria et au Ghana, où leurs monnaies nationales sont en chute libre !!
      Dirigeants putschistes de l’AES, arrêtez de jouer aux couards ; sortez si vous voulez du Franc CFA ; mais, de grâce, arrêtez le vuvuzela ; personne ne vous retient dans l’UMOA !!
      À bon entendeur, salut !!
      Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp