Négociations tripartites : les primes de transport rehaussées de 50%

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Gouvernement guinéen vient de faire un pas dans les négociations tripartites enclenchées depuis des mois, entre le patronat et le syndicat.
Alors que les lignes refusent de bouger sur l’augmentation du point d’indice salarial depuis la proposition des 20%, les représentants des nouvelles autorités ont donné ce vendredi, 27 octobre 2023 un sourire au mouvement syndical guinéen en augmentant la prime de transport à 50%, histoire de lui faire oublier l’essentiel. C’est au moins ce qui a filtré des débats qui se sont poursuivis cet après-midi au département du Travail et de la Fonction Publique.
« Nous venons de sortir de la salle de négociations tripartites. Ce qu’il faut retenir, est que le Gouvernement a fait une proposition de 50% mais sur la prime de transport. Et sur la valeur monétaire du point d’indice salarial, aucune proposition n’a été faite à part les 20%. Alors à date, nous avons comme acquis, les 20% sur la valeur monétaire du point d’indice et 50% sur les primes transport, étant donné que cette prime est de 312.000 francs guinéens. On avait demandé de majorer à hauteur de 500.000 francs guinéens pour la prime de transport. Pour le logement, nous avons demandé 500.000 francs guinéens mais à ce niveau 0% comme proposition», a restitué le camarade Abdoulaye Barry, président du comité de négociation côté syndicat.
Le jeudi dernier, le patronat de Guinée avait pris l’engagement de venir avec des nouvelles propositions concernant le secteur privé. Sur ce point également, aucune ligne n’a bougé, ce qui amène donc le mouvement syndical guinéen à se rendre à la base pour pouvoir prendre des décisions.
« Côté patronat, il n’y a non plus eu de nouvelles propositions faites. Nous allons donc nous retourner à la base pour rendre compte», a-t-il conclu.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Mediaguinee.com sur WhatsApp