Michael Heath, sous-secrétaire d’Etat adjoint : “les autorités guinéennes ont assuré de respecter le calendrier électoral établi par la Cedeao”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Sous-Secrétaire Adjoint américain aux Affaires de l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath qui a bouclé mercredi sa visite de six jours en Guinée était face à la presse à Conakry

.

Le diplomate américain a mis l’accent sur la liberté de la presse, déploré la censure des médias et la restriction de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée et exhorté les autorités guinéennes à rétablir la liberté d’expression et celle des médias. Il a ensuite réitéré l’attachement de son pays à une transition démocratique.

Question : Monsieur le sous-Secrétaire d’État adjoint, avez-vous prévu de rencontrer le général Mamadi Doumbouya ? En plus, est-ce que vous allez continuer à supporter le gouvernement guinéen malgré les restrictions de l’internet ?

Je suis là depuis vendredi [26 janvier, ndlr] mais je n’ai pas pu rencontrer le Président Doumbouya, mais par contre j’ai pu rencontrer le président du CNT [Conseil national de la transition], le ministre des Affaires étrangères et celui des Mines également. Nous avons pu soulever beaucoup de questions,  notamment celles liées à la liberté d’expression, bien que nous avons aussi parlé de l’économie, parce qu’en démocratie, la liberté d’expression est très importante et joue un rôle majeur dans le développement d’un pays. Nous avons également parlé du calendrier du chronogramme de la transition sur la base de l’accord signé entre le gouvernement et la CEDEAO. Et normalement, cela est prévu pour 2025. C’est dans ce même cadre que nous avons notre organisation appelée IFES [International Foundation for Electoral Systems] qui porte main forte au gouvernement dans la révision de loi électorale ainsi que dans le projet de la constitution. Et je crois que le projet de celle-ci (constitution) pourrait être disponible au grand public au mois d’avril [prochain]. C’est dans cette même lancée qu’il faut dire qu’il est très important que les canaux de communication soient ouverts parce que ça pourra permettre au public de s’imprégner de la constitution et de partager chacun son opinion. Il faudrait donc qu’il y ait cette liberté de la presse et d’opinion pour que les populations aient accès aux informations.
Et maintenant nous savons qu’il y a eu le cas des violences politiques. Et cela est généralement dû aux propos haineux tenus. Alors il est très important que cela soit amenuisé afin de créer un climat favorable entre l’État et les populations.
Les récentes actions contre les divers groupes de médias et de limitation de l’accès aux médias sociaux en Guinée,  marquée par des incohérences juridiques et des justificatifs opaques, contreviennent aux normes internationales en matière des droits de l’homme et aux propres engagements de la Guinée à cet égard. Nous exhortons les autorités guinéennes, à la lumière de leur engagement renouvelé en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la liberté d’expression et celle des médias. Les États-Unis restent déterminés à soutenir la Guinée sur la voie de la mise en place d’une gouvernance démocratique.
Depuis que vous êtes en Guinée, est-ce que vous avez eu une garantie auprès des autorités quant au retour à l’ordre constitutionnel?
Au cours de ma rencontre avec les autorités de la transition, elles ont assuré de respecter le calendrier électoral établi par la CEDEAO.  Mais vous devez savoir qu’il y a eu des contretemps. Elles ont également mentionné qu’il y a des étapes qui sont inclues tout au long de ce processus. Il s’agit donc de l’élaboration de la constitution dont les travaux sont actuellement sur l’avant-projet de cette constitution.  Ensuite il y a l’élaboration du ficher électoral et pour ça il faut passer par le référendum. Il va donc falloir qu’ils adoptent certaines lois et tout cela rentre dans le cadre de la préparation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Vous avez demandé un calendrier électoral au ministre des Affaires étrangères. Qu’elle a été sa réponse ?
Disons que nous sommes impatients de voir la tenue des élections transparentes ici. C’est vrai que nous avons imposé à la Guinée certaines restrictions à la suite d’un coup d’État, mais qu’à cela ne tienne, il y a certaines assistances que nous offrons mais dans le cadre de la préparation des élections. Et déjà, nous avons offert 15 millions de dollars aux organisations qui prêtent cette main forte au pays, dans le cadre de la préparation du ficher électoral, la révision de l’avant projet de la nouvelle  constitution et les différentes lois ainsi que la charte des partis politiques. Mais à part cela, nous apportons notre soutien dans le domaine de la santé,  ainsi que dans la construction des différentes infrastructures.
Propos recueillis par Mamadou Savané 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp