Labé : la ville confrontée à une crise de riz, les rares sacs qui restent sont vendus jusqu’à 320 mille fg (constat)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une nouvelle crise guette les citoyens de la capitale du Foutah-djallon, alors que celle de l’essence continue son cours normal. D’après notre constat, depuis quelques jours l’un des aliments de base des populations ne fait rare. Il s’agit du riz. Il suffit juste de faire un tour à travers la cité sainte de Karamoko Alpha de Labé, pour s’apercevoir de cette rupture.  Des magasins autrefois remplis sont quasi vides, une situation qui n’est pas sans conséquence, car le sac qui était vendu il y a peu à 290 mille se vend jusqu’à 320 mille.

« Actuellement les prix du riz sont à la hausse. Un sac de riz importé qui était vendu à 290 mille, se négocie actuellement  entre 315000fg et 320.000fg. Les raisons sont simples, il y a une  rupture du riz. En plus il y a eu une augmentation des prix sur le plan international, de ce produit. La production au niveau international notamment du côté de l’Inde est à la baisse. Et si la demande est plus que l’offre, forcément le prix va augmenter »,  affirme  Amadou Barry, commerçant au marché central de Labé.

De son côté, cet autre commerçant, confronté à un manque de stock de riz, nous confie être inquiet de la situation.

« Actuellement on n’a pas assez de stocks du riz, nous constatons une rupture du riz, c’est seulement la marque CIAO que nous avons.  Des rumeurs circulent comme quoi, qu’ils veulent augmenter les prix.  Chaque sac de riz a connu une augmentation de 30000 fg. Vu la situation,  on se demande qu’est qu’on doit faire, c’est notre source de revenu on demande aux autorités de nous aider », demande  Mamadou Lamine Barry.

Rencontré dans un magasin, ce père de famille venu acheter un sac riz, impute cette responsabilité aux autorités

« Je suis venu acheter un sac de riz, malheureusement j’étais venu avec 290 mille, on me dit que le sac est maintenant vendu à 320 mille. C’est vraiment incroyable. La Guinée devient de jour en jour plus dure, les militaires nous ont apporté que des difficultés. Ils sont derrière cette augmentation. Que Dieu nous vienne en aide « , s’exclame Mamadou Aliou Diallo.

Tidiane Diallo

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp