Kankan : 3 individus dont un candidat au bac interpellés pour tentative de fraude à l’examen du CEE

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A Kankan, des enseignants qui tentaient d’introduire des traités aux candidats lors de l’épreuve d’éducation civique et morale ce mardi, ont été mis hors d’état de nuire par des gardiens du mérite, au centre Morifindjan Diabaté où les premières épreuves ont été lancées ce lundi par les autorités régionales. Il s’agit de deux enseignants et d’un candidat au baccalauréat qui ont été présentés dans la soirée au commissariat central de police de Missira, a appris notre correspondant dans la localité.
Jean Mina Kamano enseignant contractuel dans une école privée de la place, a été interpellé en possession des traités du sujet d’éducation civique par un gardien du mérite, alors qu’il tentait de les introduire à ses proches dans une des salles au centre Morifindjan Diabaté de Kankan. Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire et coordinateur des régions de Kankan et de Faranah au compte des examens nationaux 2023, revient sur le film :
 » Je lui ai demandé où est son badge parce que seuls ceux qui ont des badges ou un ordre mission sont autorisés à rentrer dans les centres pendant le déroulement des épreuves. Donc il n’a pas présenté de badge, il a commencé à trembler et à demander pardon, donc je l’ai palpé et j’ai vu effectivement qu’il a des feuilles sous sa chemise. Quand j’ai regardé, j’ai vu que ce sont des traités du sujet d’éducation civique et morale. « 
Les autorités éducatives locales et la police ont automatiquement été saisies après cette interpellation, leur arrivée a permis d’épingler deux autres complices, poursuit notre interlocuteur :
 » J’ai instruit au DPE d’appeler les agents de sécurité pour qu’on envoi un véhicule pick-up pour prendre cet individu qu’on a interpellé, les agents de la police en sortant ont arrêté deux autres messieurs qui avaient les mêmes copies de traités. »
Comment le sujet a pu sortir des centres pour atterrir dans les mains de ce réseau ? Les concernés expliquent qu’ils ont mené des recherches sur Google avec des intentions nobles. Jean Mina Kamano :
 » On a nos jeunes frères là-bas, c’est pourquoi nous sommes venus à leur aide. »
Abdourahmane Sylla enseignant et Joseph Leno élève de la terminale et candidat au bac, sont les deux autres complices. Le commissariat central a fait leur audition et continue les enquêtes pour arrêter d’autres éléments de ce prétendu réseau de fraudeurs.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp