Investiture du président Joseph Boakai : le Liberia zappe la Guinée, Doumbouya la cause (de notre envoyé spécial)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Pourquoi la République de Guinée, pays du camarade Ahmed Sékou Touré n’a  officiellement pas été invité à la cérémonie d’installation du nouveau Président du Liberia ? Cette question taraude bien des esprits.
Alors que les États-Unis d’Amérique, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire ou encore la Grande Bretagne figurent sur la liste des nations conviées à cet important événement qui a lieu dans un pays frontalier de la Guinée.

Selon nos informations, la raison principale s’expliquerait par le coup d’État militaire, perpétré contre Alpha Condé, le 05 septembre 2021. L’ancien locataire du Palais Sékhoutouréya était considéré comme « le papa adoptif » du Président sortant George Weah, pour l’avoir appuyé pendant sa campagne en 2017, renseigne notre source.
« En 2017, lors de la campagne présidentielle, l’ex-Chef d’État guinéen Alpha Condé, avait promis d’un soutien aux deux candidats en compétition (George Weah et Gnouma Joseph Boakai). À la dernière minute, la tendance s’est renversée, et finalement c’est l’ancien footballeur et ballon d’or d’Afrique qui a été accompagné . Aussitôt, le désormais ancien Président a pris Alpha Condé comme un père adoptif. Le 05 septembte 2021, l’ex-patron du palais Sékhoutoureah a été renversé par Mamadi Doumbouya, à l’époque numéro 1 des forces spéciales, une unité militaire. Alors au vu de la loi Libérienne, le nouveau président n’a pas le privilège d’organiser sa propre cérémonie d’investiture. George Weah a donc décidé que la junte militaire guinéenne ne prenne part à cette investiture, puisque c’est le Chef de cette junte qui a destitué Alpha Condé. Et donc, le Président sortant du Libéria, a décidé ne pas associer la junte militaire de notre pays, à la tête le Président Colonel Mamadi Doumbouya, un des acteurs clés de coup d’État», a confié une source proche du pouvoir libérien.
Cette cérémonie d’investiture qui se déroule ce lundi, 22 janvier 2024 se tiendra au Parlement.
Le Président Josep Boakai, vétéran de la politique libérienne va-t-il rapidement tourner cette difficile page entre son pays et la Guinée? Bien malin qui y répondra.
Sâa Robert Koundouno, depuis Monrovia (Liberia), envoyé spécial 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp