Hommage à Ibrahima Soumah, ex-ministre des Mines : « il a été le père du succès de l’exploitation de la bauxite en Guinée» (Ahmed Tidiane Souaré)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une cérémonie de reconnaissance de la profession des Mines et Géologie a été consacrée à l’ex-ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Ibrahima Soumah, décédé en novembre 2022 à Paris des suite de maladie.
Cette cérémonie a réuni hier mardi dans l’après-midi à Conakry, les acteurs du monde minier massivement mobilisés, les proches et collaborateurs, qui chacun dans son discours, a témoigné les bienfaits de l’homme qui a voulu « faire de la Guinée, ce qu’elle est aujourd’hui dans domaine minier, notamment la bauxite ».
« Le ministre Soumah est parvenu à convaincre par l’efficacité de son argumentaire et à créer des conditions de changement qui ont fait qu’aujourd’hui, il y a un boom de la bauxite. Ce boom de la bauxite c’est monsieur Soumah qui l’a créé… Nous avons célébré tous ceux qui ont apporté des efforts à l’amélioration des conditions de valorisation des ressources naturelles. Il faut que le jour de départ de M. Soumah soit un jour de célébration de nos élites qui se sont investis dans le secteur minier, ceux qui ont valorisé notre métier, notre profession. Notre souhait, au nom des opérateurs du secteur minier, c’est vraiment celui de continuer à valoriser nos aînés pour que se perpetuent le travail, l’intégrité pour notre pays», a confié le président de la chambre des mines de Guinée, Ismaël Diakité.
L’ancien ministre des Mines et Géologie sous l’ère du feu général Lansana Conté a été cet homme connu pour sa grandeur sociale, sa qualité humaine, sa pédagogie, sa simplicité et surtout un homme de dialogue, de paix et de compromis, a décrit le président du conseil d’administration (PCA) de l’UMS Fadi Wazni. Il a plus loin rappelé que pour exercer ce métier-là à l’époque, il fallait être un homme comme M. Soumah.
« Ce qu’a dit le president de la chambre des Mines est effectivement vrai. Tout l’essor du domaine minier, notamment la bauxite, vient des instructions qu’il avait données pour développer des ressources naturelles de façon énergique. Il m’a dit: tu sais, il faut que nous exportions la bauxite. Parce quand on arrêtera d’exporter la bauxite dans le monde, il en restera toujours en Guinée ». De ne donc pas avoir peur d’exporter nos richesses bauxitiques, parce qu’elles sont en abondance et elles nous permettent le développement du pays. Nous devons tous ensemble continuer à faire de la Guinée, ce qu’elle doit être. Cette année en 2022, la Guinée est devenue premier producteur et exportateur de bauxite à travers le monde. La Guinée est maintenant la référence mondiale de la bauxite. Le ministre Soumah fait donc partie de ceux-là qui ont contribué à cet effort pour arriver à ce succès. Je salue alors sa mémoire en me souvenant de lui», a-t-il dit.
« On parlera de lui mais on épuisera jamais le sujet. Mes prédécesseurs ont dit que c’est le père du succès de l’exploitation de la bauxite dans notre pays, je le confirme. Il en est le père. Pourquoi? Parce que tout simplement dans la convention minière de l’ancien régime, tout le nord-ouest Guinée, tous qui exploitaient comme bauxite en ressources du territoire d’aujourd’hui appartenaient à la CBG. C’est le ministre Soumah, qui est donneur d’initiative de l’action, un homme visionnaire et d’anticipation et qui a initié ce qu’on a appelé l’amendement N°1 à la convention de base de la Compagnie, des Bauxites de Guinée. C’est cet amendement qui a été mis en œuvre et qui a libéré toute la zone bauxitique exploitée par les différentes sociétés minières aujourd’hui (…)», a fait remarquer à son tour, l’ancien Premier ministre et ex-ministre des Mines et Géologie, Ahmed Tidiane Souaré, rappelant tout de même qu’à l’arrivée du CNRD, ensemble avec le regretté ministre, des propositions ont été faite quant à la durée de la transition. Qu’il ( feu Ibrahima Soumah), avait même envisagé cette durée à 2 ans, et que, après toutes les discussions, c’est ce qui fut fait.
Quant à Mme Djénabou Baldé, professeure d’université et nièce du défunt, qui a porté la voix de la famille, a tenu à remercier l’ensemble des collaborateurs du regretté oncle pour avoir accordé de l’intérêt à cette cérémonie de reconnaissance.
« C’est Dieu qui nous a donné Ibrahima Soumah et c’est lui qui nous l’a repris. Nous ne pouvons que nous remettre à sa volonté en lui rendant grâce pour sa Grandeur, Sa Puissance et Sa Miséricorde. Mesdames et messieurs, de part votre forte mobilisation, compassion, empathie et générosité, vous venez de nous montrer que notre oncle avait une dimension nationale, voire internationale, qu’il a porté haut les valeurs et les aspirations de notre patrie. Vos gestes, vos actes et vos paroles et vos témoignages vont contribuer à grandir davantage notre père, notre frère, notre oncle, à l’honorer et à l’immortaliser. Soyez donc en remerciés», a-t-elle indiqué.
Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp