Tribune

De Dangote à KPC : les élites économiques comme catalyseurs politiques [Aboubacar Sakho]

Dans de nombreuses démocraties à travers le monde, il est courant de voir des hommes d’affaires apporter leur soutien à des leaders politiques, contribuant ainsi au renforcement des institutions et au développement socio-économique. En Guinée, cette dynamique a souvent été sujette à controverse, suscitant des débats passionnés sur le rôle des…
Lire la suite...

Avec Mamadi Doumbouya, le grand théâtre de la transition guinéenne [Chronique de Oumar Kateb Yacine]

Dans la République bananière de Guinée où le coup d'État fait office de sport national, Mamadi Doumbouya a transformé la présidence en jeu à durée indéterminée. Arrivé au pouvoir en grande pompe le 5 septembre 2021, notre général autoproclamé semble avoir jeté ses promesses par la fenêtre. La CEDEAO, ce syndicat des présidents ouest-africains à…
Lire la suite...

Administration publique : Bangaly Diarra, un jeune cadre compétent qui ne demande qu’à servir son pays

Parmi les jeunes cadres compétents et patriotes qui se sont positivement distingués sous la transition CNRD, l’on peut citer sans démagogie Bangaly Diarra qui, le 17 mars 2022, a été nommé par le Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, au poste de Directeur Général du Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP),…
Lire la suite...

Adhésion du peuple de Guinée : le Général Doumbouya confronté à un choix décisif pour l’atteinte de ses « objectifs » ! [Thierno Oumar Diawara]

Diriger la Guinée implique de défendre un idéal au bénéfice de tous ses citoyens. La Guinée est un pays que chaque bon patriote devrait aspirer à diriger, en privilégiant les intérêts nationaux avant tout.  Historiquement, les discours charmants ont souvent séduit la majorité, mais les Guinéens continuent de lutter contre de nombreux défis. La…
Lire la suite...

La Féguifoot organise la vente des billets pour le match Ethiopie-Guinée, à Abidjan : explications sur un rôle incontournable

Ce mardi 15 octobre 2024, la sélection nationale de Guinée, le Syli National, affrontera l'Éthiopie au stade Alhassane Ouattara d'Ebimpé, à Abidjan, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Une question revient souvent parmi les supporters : pourquoi la Fédération Guinéenne de Football (FGF) est-elle…
Lire la suite...

2 octobre 1958-2 octobre 2024- Le Grand mérite indélébile de la souveraineté avec ses acquis et passifs

Le 02 octobre 1958, naissait la République de Guinée après le vote massif en faveur du « NON » au référendum constitutionnel Gaulliste du 28 septembre de la même année. 66 ans après, que de chemins parcourus avec des hauts et bas ! Mais, l’acquis fondamental inébranlable ou non ébranlé à ce jour est que les Guinéens restent toujours seuls Maîtres…
Lire la suite...

28 septembre 58 ! Point de départ de l’indépendance des colonies de l’AOF [Alpha Kabinet Doumbouya]

Autant que nous célébrons les journées internationales décrétées par l’Organisation des Nations Unies (ONU), avec la même solidarité de destin, les anciennes colonies de l’Afrique Occidentale Française (A.O.F), devraient commémorer la date historique du 28 septembre en Afrique, comme le point de départ de leur indépendance. Loin des…
Lire la suite...

Fondement juridique de l’inéligibilité des dirigeants de la Transition aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique en Guinée [Me Amadou Diallo]

En principe, tout citoyen guinéen qui remplit les conditions fixées par la loi électorale peut être candidat à l’élection présidentielle et /ou aux élections législatives et locales. Dans tous les cas, il ne doit se trouver dans aucun des cas d'inéligibilité prévus par la loi. Dans notre législation comme dans d’autres législations étrangères, il…
Lire la suite...

Inauguration du siège du PDC : un acte controversé au cœur de la politique guinéenne [Aboubacar Sakho]

Nous avons appris avec stupéfaction que le siège du Parti d'Aboubacar Toumba Diakité, actuellement incarcéré à la maison centrale de Coronthie, sera inauguré ce samedi 21 septembre 2024 en haute banlieue de Conakry plus précisément au quartier Béhanzin près de Billy Ecole. Cette annonce soulève des questions quant à la légitimité et à la légalité…
Lire la suite...

Seydouba Bangoura n’est plus! Hommage à l’un des héros du triplé du Hafia (Abdoulaye Condé)

Le 18 décembre 1977, le stade du 28 septembre, dans un de ses grands jours, le plus historique sans doute est "plein comme un œuf" pour reprendre la célèbre formule de feu doyen Pathé Diallo. Après plus d'une dizaine de minutes de jeu, le libéro libéré, Chérif Souleymane, plus que jamais impérial, annihile une dangereuse offensive du Hearts Of Oak…
Lire la suite...

Remplacement ou changement, que recherchons-nous en réalité en Guinée ? [Soninké Diané]

En Guinée, le défi du changement et du remplacement prend une dimension particulièrement significative dans le contexte de transition : de ses enjeux politiques, économiques et sociaux. Le pays se trouve à un carrefour où le besoin de transformation est pressant. Dans ce contexte, il est crucial de comprendre que le simple remplacement des figures…
Lire la suite...

Les dirigeants mondiaux doivent relancer la coopération internationale pour aujourd’hui et demain [Antonio Guterres, SG ONU]

Les négociations à New York sont dans la dernière ligne droite, avant la tenue ce mois-ci du Sommet de l’avenir, au cours duquel les chefs d’État conviendront des réformes à mener en ce qui concerne les piliers de la coopération mondiale. Si l’Organisation des Nations Unies a convoqué ce Sommet unique en son genre, c’est parce qu’il faut voir la…
Lire la suite...

La pratique de l’excision en Guinée : une réflexion sur les conséquences et les défis actuels [Aboubacar Sakho]

En République de Guinée, la pratique de l'excision, ou mutilation génitale féminine (MGF), demeure une réalité douloureuse pour de nombreuses femmes et filles. Cette coutume profondément enracinée engendre des conséquences physiques, psychologiques et sociales graves, qui continuent d’affecter des générations entières malgré les efforts croissants…
Lire la suite...

[Repost] 25 août 1958, le jour où le président Sékou Touré a défié le général de Gaulle !

Tout est parti lors de l’escale du Général de Gaulle à Conakry le 25 août 1958 alors qu’il était en tournée de sensibilisations des populations africaines sur le bien-fondé de son projet de Communauté entre la France et ses colonies, en terme clair un projet ‘’de fédération des pays autonomes’’ régie par une nouvelle Constitution de la Vème…
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp