Drame à Siguiri : ils creusent leurs maisons pour chercher de l’or, la terre s’effondre, mort et dégâts…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Hier mardi 27 février au matin, un drame s’est produit dans la sous-préfecture de Kintinia-centre. Des personnes ont transformé leurs domiciles en zone minières. Au total, quatre familles touchées.

Des citoyens creusent des trous de 15 à 20 mètres de profondeur dans leurs chambres pour chercher de l’or. À l’issue de cette opération inédite, un bâtiment s’est effondré sur un enfant d’un an qui succombera à ses  blessures.

Informé de cette situation dramatique qui défraie la chronique dans la ville aurifère de Siguiri, en Haute Guinée, le sous-préfet de Kntinia Sâa Alain DENBADOUNOH a brièvement expliqué la scène :  « j’’ai été informé à partir de 7 heures du matin qu’une concession est tombée sur un enfant et que l’enfant a trouvé la mort. Soudain, j’ai mobilisé les forces de défense et de sécurité de ma localité. Sur place, nous avons constaté que ces quatre familles ont transformé leurs propres concessions en une mine d’or, chose qui est très grave. Selon notre constat, les personnes qui logent dans ces quatre familles peuvent atteindre 50 à 100 personnes. C’est un crime qu’ils ont commis. Il ya eu beaucoup de dégâts. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri et le préfet nous ont instruit de faire des interpellations immédiatement. Toutes personne qui a creusé le puits dans sa chambre va répondre devant la loi. On ne va plus accepter une telle chose dans notre localité, si non ça va continuer. Quiconque se frotte à la loi maintenant, l’intéressé va répondre devant la  juridiction. Nous avons mis le corps à la disposition de la famille mortuaire pour son inhumation ».
Pour sa part, le président de la Croix-Rouge de Bouré Kintinia a indiqué que sa structure lutte depuis des années contre ce fléau.
« J’étais prêt pour partir à la cité, on m’a informé que la terre s’est effondrée, pourtant ce pas une mine d’or artisanale, mais quatre familles transformées en mine d’or, où les habitants eux-mêmes creusent à l’intérieur de leur chambre. Depuis 2020, nous luttons contre ce fléau, mais ils n’ont pas arrêté, je possède toutes les preuves , voici la conséquence aujourd’hui. Un enfant a trouvé la mort. Il y a plusieurs dégâts matériels », a-t-il expliqué.
Aux dernières nouvelles, les interpellations sont en cours pour situer les responsabilités.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp