Monrovia- Le président Boakai sollicité en Guinée : « soyez un père et frère… pour le retour paisible à l’ordre constitutionnel”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

[De notre envoyé spécial à Monrovia] Les délégations de la Mano River ont été reçues la soirée du mercredi 24 janvier dernier par le nouveau Président du Liberia Joseph Nyumah Boakai, à Monrovia.

Prenant la parole au nom des représentants venus de la Guinée et d’ailleurs, le président du parti Bloc Libéral (BL) a d’abord adressé les condoléances aux victimes des dernières élections générales et présidentielles ainsi qu’à tous les sinistrés de l’explosion de la citerne à mazout à Nimba, l’une des 15 provinces du Libéria. Il a par la suite tenu à remercier le premier président venu du pays kissi.
« Monsieur le Président de la République du Libéria, je tiens à vous exprimer mes vœux les meilleurs de 2024 et un mandat prospère et de bonheur en faveur des populations tout entières du Libéria. Au nom de la délégation ici présente, je voudrais particulièrement remercier et féliciter le président élu, SE Joseph Nyumah Boakai, pour sa patience, son engagement pour son pays et son leadership avéré.
Également remercier son vice-président, Monsieur Jeremiah Kpan Koung et les membres du Parlement Libérien pour leur soutien à votre candidature.
Je voudrais à cet effet, remercier très sincèrement toutes les communautés de la Guinée et particulièrement celles de la Forêt et de la Diaspora libérienne vivant aux USA, pour les efforts consentis pendant les élections passées. Ces efforts de l’ensemble des communautés ont créé une union que nous souhaitons consolider entre les communautés de la Mano River Union », a confié Dr Faya Lansana Millimouno, rappelant tout même que le Libéria a été l’un des trois pays africains à reconnaître et soutenir la souveraineté de la Guinée, dès le lendemain de l’indépendance du pays, le 02 octobre 1958.
Le 05 septembre 2021, l’ex-Président de la République de Guinée, Professeur Alpha Condé, a été délogé du palais Sékhoutouréya par coup d’État perpétré par le Groupement des Forces spéciales, une unité d’élite de l’armée guinéenne à sa tête un le colonel Mamadi Doumbouya. À ce titre, l’opposant guinéen a, au nom de la délégation, demandé au Chef d’État du Libéria d’user de toutes ses capacités managériales afin de soutenir la tradition guinéenne en vue d’aboutir à l’organisation d’élections transparentes, devant ramener un civil au pouvoir, conformément aux principes démocratiques.
« En venant ici, nous avons un message. Notre pays la Guinée, qui a embrassé la démocratie connaît quelques difficultés. Nous sommes en période transitoire. On souhaiterait donc que le nouveau Président du Libéria soit un père, un frère auprès de l’autorité guinéenne d’aujourd’hui pour que le retour à l’ordre constitutionnel se fasse dans la paix. Car, cette paix est précieuse pour toute l’Afrique, pour l’organisation du fleuve Mano mais aussi du fleuve Makona (…) », a dit Dr Faya.
Il faut rappeler que ces délégations venues pour l’investiture, attendent du nouveau Président libérien, la réalisation d’infrastructures permettant de meilleurs échanges entre les pays de l’espace Mano. Aussi et surtout, travailler à maintenir la paix entre les pays de cette union, ceci pour consolider davantage l’unité née lors des élections libériennes.
Sâa Robert Koundouno, envoyé spécial au Libéria 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp