Yomou : la direction générale de la SOGUIPAH dédie une semaine spéciale pour célébrer et encourager les saigneurs et récolteurs

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une première dans l’histoire de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’hévéa que les saigneurs et récolteurs soient célébrés à travers une semaine qui leur est dédiée afin de reconnaître leurs efforts indispensables pour le fonctionnement de la société.

Cette célébration a commencé mercredi 6 novembre dans les plantations du Nord 1 qui constituent la première étape.

Le directeur général de la SOGUIPAH, en mode saigneur et récolteur, Me Mourana Soumah qui, depuis sa nomination, multiplie les réformes dans le but d’impulser  un nouveau souffle à cette entreprise, a expliqué les bien-fondé de cette journée.

« Depuis le 5 septembre 2021, notre pays sous la clairvoyance du Général Mamadi Doumbouya, a décidé de faire de la SOGUIPAH, une société responsable. C’est dans cette optique que plusieurs réformes ont été engagées dont l’entretien des plantations,  la rénovation de l’huilerie, et la construction d’une nouvelle usine du traitement de Caoutchouc.  C’est dans cette dynamique que nous avons également décidé de consacrer cette semaine qui commence ce mercredi 6 novembre 2024 aux saigneurs et récolteurs de la SOGUIPAH qui sont les ouvriers agricoles qui font assez d’efforts et qui sont considérés comme le cheville ouvrière de l’entreprise. Nous avons décidé de les accompagner pour leur prouver que nous sommes ensemble. Au-delà de notre qualité de responsables, nous sommes aussi des saigneurs et récolteurs. Et nous sommes convaincus que cette entreprise commence par les saigneurs et récolteurs. C’est eux qui sont les véritables acteurs de la chaîne de production.  Donc la SOGUIPAH ne peut pas avancer sans eux. A ce jour, nous leur avons fourni des équipements en gouttières et autres. Ces plants nous permettront de booster notre production. L’entreprise aura une production à un niveau plus élevé. Cette production va permettre également de ravitailler la nouvelle usine de traitement de caoutchouc en cours. Une fois terminée, cette usine, nous allons passer de deux tonnes de production par heure à 6 heures. Donc, il est temps que nous redoublions d’efforts au niveau des plantations afin d’accroître la production », a indiqué le directeur général.

De son côté, le directeur des plantations industrielles, Abdoulaye Barry, s’est réjoui de cette semaine initiée par la direction dont il a loué les efforts.

« Les saigneurs et récolteurs font  un travail immense. Reconnaître leurs efforts et en faire une journée, est plus qu’une immense joie pour nous. Si nous sommes reconnus et valorisés, ça nous galvanise davantage. Merci donc à la nouvelle équipe dirigeante d’avoir pensé à ces hommes qui travaillent nuit et jour pour le bon fonctionnement de la SOGUIPAH. Avec cet accompagnement de la direction générale, cela va nous permettre forcément d’augmenter la production. On avait les plants qui ne saignaient pas. Maintenant que tous ces plants sont traités, un arbre donne 4, 5 kilos de coagulum. Si vous multipliez par le nombre d’arbres qu’on doit équiper, nous allons partir sur des quantités énormes en coagulum. Cette année, la direction générale a commandé 550 mille tâches, 550 mille gouttières, 550 mille supports, arbres qui vont être en plus saignés. Aujourd’hui, nous disons merci à la direction pour ces efforts », dit Abdoulaye Barry, directeur des plantations industrielles.

Au total, ce sont 10 saigneurs et saigneuses qui ont reçu des satisfécits sur la base des critères.

Au nom de ses collègues, Koumba Kamano  a remercié la direction générale pour cette récompense.

« Nous les saigneurs du Nord 1, nous vous remercions parce que vous nous avez honorés. Depuis la création de la SOGUIPAH, on n’avait jamais vu ça. En instaurant cette semaine qui sera désormais célébrée chaque année, cela va droit au cœur. Et de notre côté, nous allons prendre le courage davantage afin de booster la production », a promis le récipiendaire.

Il faut noter que la SOGUIPAH qui traversait plusieurs années de crises financière et institutionnelle, est en train de se tenir debout sous le leadership du directeur général, Me Fodé Mourana Soumah.

Amara Souza Soumaoro, correspondant régional à N’zérékoré 

621-94-17-77.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp