Vulgarisation de l’avant projet de nouvelle constitution : une mission du CNT entame ses activités, à Faranah
Préoccupés pour doter la Guinée d’une constitution qui rassemble et qui ressemble aux Guinéens, les membres du conseil national de la transition sont sur le terrain pour la vulgarisation du contenu des textes de loi de l’avant projet de la nouvelle constitution guinéenne.
C’est dans cette optique qu’ une mission de cette institution parlementaire vient de lancer ses séances de vulgarisation dans la capitale de Sankaran. Ce lundi, 11 novembre 2024, ces émissaires de l’hémicycle se sont rendus en compagnie des autorités de la place au Lycée régional d’application Gamal Abdel Nasser de Faranah pour tenir une séance d’échanges sur les textes de l’avant projet de la nouvelle constitution avec élèves et encadreurs.
Le chef de mission, l’honorable Ismael Kabacé Samoura dévoile l’objet de leur mission : « Notre mission consiste à faire une restitution de ce que nous avons recueilli comme avis des populations. Quand nous avons fait l’mmerssion au sein de la population, pour recueillir leurs points de vue sur ce que doit constituer l’avenir du pays. Je suis très satisfait du retour du travail qui a été fait. Cela a été ressenti d’abord par la mobilisation, par l’intérêt qui a été exprimé à travers justement ces mobilisations et aussi les préoccupations qui ont été exprimées à pourque l’on puisse avoir la meilleure compréhension possible de cet avant projet de constitution. »
Présent sur le lieu, le gouverneur de la région administrative de Faranah, Boundouka Condé a exprimé sa satisfaction avant de lancer un appel à la population.
« Je suis très satisfait parceque cette activité a très bien commencé dans ma région. Je voudrais demander à toute la population de Faranah de s’apprêter parceque nous avons fait un programme sui va toucher toutes les couches sociales de notre region. Qu’elles soient prêtes. L’engouement qui a caractérisé cette rencontre avec les élèves ça veut dire que le retour de ce qu’ils ont donné au départ est pris en compte par notre Conseil National de la Transition et c’est ce qui est très important parce que nous sommes à l’avant projet. Et tous les éléments sont là pour mieux faire atin de sortir quelque chose de potable pour la vie de notre nation. »
Cet élève Ibrahima Sory Diallo a, au nom de ses condisciples, exprimé ses sentiments : « Par rapport à la vulgarisation de cet avant projet de la nouvelle constitution, je suis fier de mon lycée parceque cette action montre à quel point est tres importante pour la constitution guinéenne. Il nous ont expliqué en général le contenu cette constitution pour dire à tous les élèves et d’informer tout un chacun l’importance de cette constitution pour montrer les points clés. Et ce que nous nous avons à dire par rapport à cette constitution. »
Ces activités de vulgarisation vont s’étendre la commune urbaine de Faranah et les communes rurales.
Lanciné Keita depuis Faranah