Les manifestations sismiques dans certaines localités de la Guinée ces dernières années apeurent les citoyens. Le dernier cas vient de se produire dans le district de Gbagbarma, situé à 18 kilomètres de Kobikoro centre.
Interrogé sur cette question, Félix Tolno, citoyen résidant dans cette localité expliquée : « le vendredi 25 octobre 2024, nous étions assis la nuit quand nous avons entendu des bruits mais entre temps, ça s’est calmé. Le samedi quand nous étions en train de suivre le match, nous avons encore entendu les mêmes bruits. Quand nous avons quitté pour aller se coucher, ces bruits ont repris avec force. Plusieurs familles entendaient et sont sorties en se demandant ce qui ne va pas. Les gens allumaient la lumière partout pour voir ce qui ne va pas. Tout le monde regardait les alentours de son habitation. De 3 heures à 5 heures du matin, nous étions sur pied et personne n’a dormi. J’ai changé trois fois d’habitation parce que je m’inquiétais. La dernière maison où je me suis rendu quand il y a du bruit, je me suis dit que la mort va me trouver ici et je ne bougerai pas de là. Dimanche matin encore, les mêmes bruits ont été entendus sur les trois principales routes qui mènent notre localité. Dans la nuit du lundi dernier, les mêmes échos se sont produits dans le village ».
Pour l’heure, la peur et l’inquiétude gagnent les coeurs de ces pauvres citoyens qui souhaitent qu’une solution rapide ou tout de même une explication idoine soit trouvée à ce phénomène géographique.
Lanciné Keita depuis Faranah
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.