Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a rencontré les étudiants de l’université Niakoyapka dans la soirée de ce samedi 9 novembre 2024.
C’est dans la salle amphithéâtre de l’université que le patron du CNT, Dr Dansa Kourouma s’est adressé aux étudiants fortement mobilisés.
« Cette constitution est rédigée sur la base d’un principe. Ce principe a été affirmé dans un langage très philosophique que le président de la République nous a adressé. Nous allons écrire une constituton qui nous ressemble et qui nous rassemble. Une constitution, c’est la loi fondamentale du pays. La constitution est composée de régles fondamentales qui organisent les structures de la vie politique, qui organisent les structures de la vie sociale, qui mettent les regles démocratiques en face de nos réalités culturelles et linguistiques. La constitution guinéenne ne doit pas être une juxtaposition de phrase issues du droit constitutionnel français, américain. Nous devons avoir l’intelligence, l’imagination et l’intuition et le courage politique, d’innover, de créer et de mettre les principes universels de la démocratie en adéquation avec nos réalités. Une réalité qui a été imposée par l’histoire précoloniale, coloniale avec des grands résistants », a fait remarquer le président du CNT.
Dans une communication accessible, Dr Dansa Kourouma, a déploré le fait que nos valeurs ne soient pas enseignées dont la charte de Kouroukanfouga.
« La charte de Kouroukanfouga, n’est-elle pas la première déclaration des droits de l’homme ? Pourquoi êtes nous complexer de rappeler les valeurs des droits universels contenus dans la charte de Kouroukanfouga ? Pourquoi ce sont les universités françaises et américaines et sénégalaises qui parlent de la charte de Kouroukanfouga pas les universités guinéennes ? Pourquoi avons nous peur, puisque on est pas fiers de notre histoire ou bien c’est notre présent qui nous embêtent. Où nous sommes hébétés par les fantômes de notre histoire politique et de notre passé politique ? », s’interroge Dr Dansa Kourouma devant des milliers d’étudiants.
Pour finir, il a invité les étudiants à changer l’humanité. « L’université est le socle du combat citoyen. L’université est le temple de l’innovation. L’université, c’est le point de départ de toutes les luttes politiques, syndicales et sociales pour émanciper et libérer un peuple. Si les universitaires sont complexés, si vous appitoyez à travers vos conditions d’études, vous ne pouvez pas changer l’humanité, vous allez subir les conséquences de l’humanité », a conclu le président Dansa Kourouma.
Amara Souza Soumaoro Correspondant régional à N’zerekoré
621-94-17-77