Mohamed Lamine Kamissoko à l’AG du RPG : « pourquoi faire tout ce bruit autour d’un avant-projet qui n’est qu’un brouillon ? »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, a sévèrement critiqué le Conseil national de la Transition (CNT) qui a donné le coup d’envoi à la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Au cours de son habituelle assemblée générale tenue ce samedi, 09 novembre 2024 à l’Aéroport, c’est l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, figure emblématique du RPG Arc-en-ciel, qui a exprimé son mécontentement face à cette autre stratégie de l’organe qui fait office de l’assemblée nationale.

Ce membre du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a qualifié ce texte de « brouillon », avant de remettre en question la légitimité de la démarche, appelant à un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Selon lui, il est prématuré de susciter autant d’enthousiasme autour de ce qu’il appelle un simple « brouillon ».

« Pourquoi faire tout ce bruit autour d’un brouillon ? » s’est interrogé Hon. Kamissoko, en référence à l’avant-projet de constitution, qu’il considère comme un travail préliminaire qui n’a pas encore pris forme définitive. « Un avant-projet n’est pas un projet, c’est un brouillon », a-t-il insisté, soulignant qu’il incombe aux Forces vives du pays de se prononcer sur le projet final, une fois qu’il sera proposé.

Pour cet ancien député, ce bruit autour de ce texte inachevé relève d’une démarche inutile et prématurée. « C’est comme faire le baptême d’un enfant qui n’est même pas né », a-t-il ajouté, tout en s’interrogeant sur la pertinence de cette campagne de vulgarisation alors même que le projet final n’a pas encore été élaboré.

Au-delà de la forme, Mohamed Lamine Kamissoko s’est également attaqué à la méthode employée par le CNT, qu’il considère comme déconnecté des réalités du peuple. « Cette démarche cache quelque chose qui n’est pas bien pour le peuple », a-t-il déploré.

Appel à la reconquête du pouvoir!

Loin de se limiter à une critique du CNT, l’honorable a aussi fait un appel politique en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. « Le peuple doit prendre son pouvoir, ce pouvoir est usurpé », a-t-il déclaré, soulignant que si les engagements pris par les autorités de transition, notamment en ce qui concerne la fin de la période transitoire et le respect des délais, ne sont pas respectés, il faudra revenir à l’ordre constitutionnel.

Poursuivant, l’Honorable Kamissoko a indiqué que le retour à l’ordre constitutionnel passe par le retour d’Alpha Condé, qu’il considère comme étant le président légitimement élu par plus de 70 % des Guinéens. « Si le 31 décembre, les gens n’acceptent pas de respecter ce qu’ils ont dit et de libérer le peuple, c’est le retour immédiat à l’ordre constitutionnel », a-t-il conclu, appelant ses compatriotes à rester vigilants et déterminés pour la reconquête de leur pouvoir.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp