Missions à l’intérieur du pays et à l’étranger : ces gros avantages accordés par le général Doumbouya…
Dans un décret en date du 30 octobre 2024, le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya a fixé les conditions -et non des moindres- de missions des dirigeants guinéens à l’intérieur du pays et à l’extérieur.
Ces conditions portent sur les classes de voyage, la durée et les indemnités journalières des missions accordées aux membres du gouvernement, à la Haute hiérarchie militaire, aux Hauts cadres, aux personnels des institutions républicaines et organismes publics autonomes, aux cadres et agents de l’Etat.
L’article 4 dudit décret souligne que : « l’indemnité de mission sur le territoire national est une allocation financière accordée aux membres du gouvernement, à la Haute hiérarchie militaire, aux Hauts cadres, aux cadres et agents de l’Etat afin de leur permettre de faire face aux frais occasionnés par une mission d’intérêt public se déroulant sur le territoire national. La mission sur le territoire national qui donne droit à une indemnité est celle effectuée dans une ville autre que le lieu se la résidence administrative du missionnaire ».
Selon le décret, l’indemnité des missions à l’intérieur du pays comprend : les frais de transport, d’hébergement, de restauration et divers frais induits.
L’article 6 du décret fixe les indemnités journalières de mission relative à la restauration et à l’hébergement à l’intérieur du pays comme suit : les Membres du gouvernement et le Chef d’Etat Major Général des armées (1 200 000 Gnf), le reste de la Haute hiérarchie militaire et les hauts cadres de l’Etat (1 000 000 Gnf), les cadres de l’Etat (800 000 Gnf), les autres agents de l’Etat (600 000 Gnf), le personnel d’appui (500 000 Gnf).
Plus loin, le décret renseigne que les frais de transports sont calculés selon le mode de déplacement et en fonction des distances à parcourir. Par voie terrestre, ce sont 20 litres de carburants pour 100 km.
Pour les missions des dirigeants guinéens à l’étranger, le décret détermine les classes de voyage des missionnaires et leurs frais en fonction des zones.
Selon l’article 14 du décret du Général Mamadi Doumbouya, les classes de voyage sont fixés comme suit : Première classe : le Premier Ministre.
Classe affaire : le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, les Conseillers du Président de la République, les membres du Gouvernement, la Haute hiérarchie militaire, les Officiers Généraux, le Grand Chancelier de l’Ordre national du mérite, le Vérificateur Général de Guinée, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre et son Adjoint, les Conseillers du Premier Ministre, les Ambassadeurs, les Secrétaires généraux des départements ministériels, le Directeur de Cabinet du ministère en Charge de la Défense, les Secrétaires Généraux Adjoints des Secrétariats généraux, les Secrétaires Généraux des Institutions Républicaines, le Secrétaire général de la Cour Suprême et le Secrétaire général de la Cour des Comptes.
Classe touriste : les autres Hauts cadres, Cadres et Agents de l’Etat.
Les indemnités journalières des missionnaires à l’étranger varient de 550 dollars américains à 250 dollars selon les zones et les fonctions des dirigeants.
Ces avantages que beaucoup qualifient de mirobolants en cette période de vaches maigres ont été salués par le ministre du Travail et de la Fonction publique Faya François Bourouno.
« En ma qualité de Ministre du Travail et de la Fonction Publique, j’exprime une profonde gratitude au Président de la République GL Mamadi DOUMBOUYA pour la signature du Décret de revalorisation (une augmentation moyenne de 214%) des indemnités (perdiems) des cadres, Hauts cadres et autres agents lors de leurs missions à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée. La nouvelle grille d’indemnités permet désormais d’effectuer des missions officielles dans des conditions décentes, avec une capacité financière de se loger, de se nourrir et de se prendre en charge durant toute les missions officielles de l’Etat. Ainsi prend fin la précarité lors des missions officielles! », écrivait le ministre sur son compte Facebook. Lire l’intégralité du décret 🔻
Mamadou Ba