Mise en œuvre des recommandations des assises: une tournée de vérification annoncée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans l’objectif de mesurer le niveau de mise en œuvre des 45 recommandations des assises nationales, un atelier de deux jours a démarré jeudi 31 octobre 2024 à la Primature.

A l’issue de cet atelier d’approbation de la commission technique du comité de suivi, les Secrétaires généraux des bureaux de stratégie (BDS) et les représentants institutionnels du pays seront outillés pour faire une tournée dans les différents départements ministériels qui sont impliqués dans la mise en œuvre de ces 45 recommandations.

Le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, n’a pas manqué de faire appel à l’esprit patriotique en bannissant l´ethnocentrisme et tous les maux qui freinnent la quiétude sociale. 

« L’instrumentalisation de l’ethnie pour la conquête et l’exercice du pouvoir, la corruption généralisée, la mauvaise répartition des richesses nationales, la culture de l’impunité, l’insécurité et le manque de justice sont entre autres les causes qui ont engendré cette situation préoccupante. C’est pourquoi, le CNRD a inscrit parmi ses priorités le renforcement de la cohésion sociale et la poursuite du processus de réconciliation nationale pour le vivre ensemble. Pour matérialiser cette volonté clairement exprimée à travers les dispositions de l’article 2 de la Charte de la Transition, le chef de l’Etat, en s’adressant à la nation à l’occasion de l’An 1 de sa venue au pouvoir, a convié le peuple de Guinée à des assises nationales dénommées journées de vérité et de pardon qui se sont déroulées du 22 mars au 29 avril 2022 dont le but principal était d’écouter les Guinéens sur toutes les violences et violations de droits humains dont ils ont été victimes ou témoins afin de se pardonner mutuellement ». 

Il n’a pas manqué de rappeler quelques acquis de cette démarche. « Les assises nationales ont été sanctionnées d’un rapport assorti de 45 recommandations axées principalement sur la vérité, la justice, la réparation et les réformes institutionnelles permettant de garantir la non répétition des violences (…). Cette rencontre a pour but de préparer une tournée de suivi de niveau de mise en œuvre des recommandations dans les départements ministériels. 

Parmi les 45 recommandations, certaines sont déjà mises en œuvre, d’autres en cours et une troisième catégorie n’est pas encore entamée. Par exemple, au niveau de la Justice, le procès du 28 septembre 2009 était l’une des recommandations phares. Au niveau de l’Habitat, la justice a été rendue aux impactés de Kaporo-Rails. Un domaine a été mis à leur disposition à Coyah. Au niveau de la Santé, certains impactés par balles qui vivaient avec soit des cicatrices soit des balles dans l’organisme ont été conviés à des consultations au niveau régional et les cas qui n’ont pas pu être pris en charge ont été orientés au niveau de l’hôpital Sino-Guinéen », a rappelé le ministre directeur de cabinet de la Primature.

Au sortir de l’atelier, la porte-parole de la commission technique du comité de suivi et de mise en œuvre des recommandations des assises nationales, Fanta Conté, a rappelé que la continuité de ces résolutions est en accord avec l’engagement solennel du chef d´Etat de veiller personnellement à la mise en œuvre de ces 45 recommandations.

« Lors de la cérémonie de remise officielle des recommandations des assises nationales, le chef de l’Etat avait pris l’engagement solennel de veiller personnellement à la mise en œuvre de ces 45 recommandations. Et donc, pour donner suite à cet engagement, il avait mis en place un comité de pilotage qui est présidé par Monsieur le Premier ministre. Ce comité est appuyé par une commission technique. Cette commission technique envisage de faire une tournée dans les différents départements ministériels qui sont impliqués dans la mise en œuvre de ces 45 recommandations, mais également dans certaines institutions comme le CNT pour faire l’état des lieux, quelles sont les actions qui n’ont pas encore été réalisées et quels sont les facteurs de blocage pour qu’ensemble nous puissions identifier les pistes de solutions pour faciliter la mise en œuvre de ces 45 recommandations. Avant donc de faire cette tournée, nous avons tenu à organiser cette rencontre d’échanges pour non seulement permettre aux Secrétaires généraux et certains cadres des départements concernés, de s’approprier ces 45 recommandations, mais aussi des outils de collecte ; parce que nous allons pour collecter les données ». 

Dans la salle, chaque département concerné est représenté par 3 personnes. Il y a les Secrétaires généraux, des chefs de cabinet, des BSD. 

« La suite sera la tournée que nous comptons organiser dans les différents départements ministériels et toucher du doigt ce qui est fait sur le terrain. Il y a déjà beaucoup de choses qui sont réalisées mais les populations ne sont pas au courant. Cette tournée sera l’occasion pour la population d’être informée », apprend-on. 

Mayi Cissé 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp