Mamou : l’équipe de vulgarisation du CNT pose les jalons d’un débat constructif avec les élèves du lycée Amilcar Cabral

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, l’équipe de vulgarisation du Conseil National de la Transition (CNT), dirigée par l’Honorable Mory DOUNOH, a assisté à la montée du drapeau ce lundi 11 novembre 2024, au lycée Amilcar Cabral à Mamou.

Objectif, leur présenter les principales innovations contenues dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, notamment dans le secteur de l’éducation nationale.

Très tôt le matin, les vulgarisateurs ont entretenu une rencontre avec les élèves du collège et lycée d’Amilcar Cabral. Une activité première du genre en Guinée, qui témoigne de l’intérêt que portent les nouvelles autorités aux élèves guinéens en venant à leur écoute.
Exposant les grands axes de cet avant-projet de la nouvelle Constitution, le chef de délégation l’honorable Mory Dounoh, a mis un accent particulier sur les innovations dans le domaine de l’éducation nationale, tout en soulignant la gratuité et l’obligation de l’éducation jusqu’à l’âge de 16 ans. Il s’agit de la Reconnaissance de l’éducation comme priorité nationale avec une allocation budgétaire adéquate, de l’Engagement de l’État rendant gratuite et obligatoire l’éducation jusqu’à 16 ans, y compris la gratuité de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur public. Également la Promotion de l’éducation civique pour tous les âges en vue de renforcer les valeurs républicaines et citoyennes, la Création de conditions facilitant l’accès aux stages professionnels pour les jeunes diplômés, l’Inclusion des langues nationales dans l’enseignement pour une meilleure accessibilité linguistique et de l’Introduction de l’enseignement de la Constitution dans les programmes éducatifs à tous les niveaux, afin de renforcer la connaissance des droits et devoirs des citoyens.

Très enthousiasmes, les élèves ont accordé un grand intérêt à cet avant-projet de nouvelle constitution en participant activement aux débats sur l’avenir de notre pays. Ils ont posé des questions pertinentes sur l’application des réformes en partageant leurs attentes quant à la mise en œuvre des innovations.

Notons que cette belle rencontre a aussi permis de clarifier certains points et d’instaurer un dialogue constructif, facilitant une meilleure compréhension des enjeux constitutionnels et de leurs impacts sur le système éducatif guinéen.

Maciré Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp