Mamadou Oury Diallo, président du MPL au MATD : « c’est pour informer que nous existons en tant que mouvement politique »
En compagnie de certains de ses proches collaborateurs, Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement des Patriotes Libéraux (M.P.L) était ce lundi, 4 novembre au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour officiellement informer de leur existence.
A cet effet, une enveloppe contenant une lettre d’information, des demandes d’autorisation, les statuts du mouvement, le procès verbal de la réunion passée, la liste des membres fondateurs, la liste des présents à la réunion du 1er novembre dernier et les pièces d’identité de ces membres fondateurs a été déposée au secrétariat central de ce ministère qui est la tutelle des partis politiques et des mouvements.
Avec l’accusé de réception de sa demande en main, Mamadou Oury s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé, avant de déclarer : « Ce lundi, 4 novembre 2024 est la suite logique de notre réunion restreinte et technique du vendredi, 1er novembre dernier qui a acté le choix et la confirmation du président de notre mouvement que je suis. Réunion qui instruisait aussi que dès notre sortie de là, que nous prenions attache avec le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation afin de se signaler ou d’informer ce département ministériel de notre existence ».
Poursuivant, il fera savoir que « le but, c’est de se distinguer de toutes les formes de mouvement politique qui existent déjà sur le terrain, pour échapper à toute forme d’illégalité. Donc le premier objectif, c’est d’informer le ministère que nous existons en tant que mouvement politique qui a pour objectif de participer à l’animation de la vie publique, au débat national et à l’arrivée des élections, veille y prendre part, mais s’engouffrant dans la brèche des candidatures indépendantes. De ce point de vue, notre mouvement affiche une sorte de spécificité, puis qu’il n’est pas en tant que tel, un parti politique formellement organisé. Et pour qu’on nous traite avec cette spécificité, qu’on nous reconnaissance avec cette spécificité, qu’on nous autorise avec cette spécificité pour ne pas que l’administration soit surprise de nous travailler sur le terrain et nous voir aller à la rencontre de nos compatriotes. Et qu’il (MATD) dise qu’il n’est pas au courant de notre existence. C’est le but essentiel de notre présence au MATD ce matin ».
Youssouf Keita