Le parti FND (Front national pour le développement) sur des vagues. Entre Alhoussein Makanéra Kaké et des responsables de son parti, ce n’est plus la parfaite entente. En cause, le soutien à la candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle.
Samedi dernier, face à la presse et au nom de la structure dénommée EPT Solidarité, Alhoussein Makanéra a affirmé qu’il est « incohérent pour un ancien soutien du premier mandat de la 4è république du président Alpha Condé de s’opposer à la candidature de Mamadi Doumbouya. Parce qu’on avait dit à l’époque que c’est le peuple qui est souverain ». Une sortie qui a fait sauter au plafond des membres du Bureau exécutif du FND à leur tête le coordinateur chargé des relations extérieures Mamadou Timbobhé Diallo qui vit au Qatar.
« Nous, membres du Bureau politique du Front national pour le développement (FND), condamnons fermement les récentes déclarations de M. Makanéra, qui s’est publiquement positionné en faveur d’une éventuelle candidature de la junte en Guinée », soutient M. Diallo. Ajoutant que « cette prise de position personnelle que M. Makanéra tente de faire passer pour légitime, ne reflète en aucun cas l’opinion officielle de notre parti. Il nous apparaît évident que M. Makanéra cherche à exploiter la situation en vue de capter l’attention des dirigeants de la junte militaire, dans un geste d’opportunisme que nous désapprouvons et dénonçons sans réserve ».
Plus loin, les contestataires de rappeler que cette initiative pourrait être motivée par des intérêts personnels et familiaux. La position exprimée par M. Makanéra est strictement personnelle et en totale contradiction avec les valeurs et les orientations du FND ».
« Nous réaffirmons notre attachement aux principes démocratiques, à la libération de toutes les personnes injustement arrêtées, et condamnons toute tentative de légitimer une candidature militaire, que ce soit par des alliances politiques ou par toute autre démarche », assurent les frondeurs.
Ousmane CAMARA