Le pot aux roses aurait été découvert, selon nos informations, par la Présidence de la République qui « surveille le dossier comme le lait sur le feu ».
Comment cette complicité de grande envergure s’opère-t-elle ? « Les société de transit faisaient venir des bateaux et des agents de la douane leur faisaient des crédits. Dès que la marchandise sort, on sous-évalue le prix ou on efface les créances. Vous vous rappelez de tous ces feus qui brûlaient les Douanes ? C’est une vieille pratique qui était en cours depuis sous Lansana Conté, qui s’est aggravée sous Alpha Condé. Et maintenant grâce à la vigilance des nouvelles autorités, la machine de fraudes a été détectée », a dit notre interlocuteur qui renseigne que des ordinateurs de la douane seraient réquisitionnés “sur ordre de la Présidence” en vue de toucher du doigt la grande magouille.
« Le dossier est très sérieux. Est-ce une cabale pour mouiller des gens ? Je n’en sais rien. On suit. La suite éclairera les curiosités», lâche-t-il sans nous révéler le montant exact.
Le pouvoir réussira-t-il à démêler l’écheveau? Bien malin qui y répondra.