Guinée : les Forces sociales constatent l’angoisse des familles victimes d’enlèvement

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une délégation des Forces Sociales de Guinée, conduite par le Coordinateur Abdoul Sacko, a rendu une visite de solidarité dimanche, 03 novembre 2024, à la famille de Saadou Nimaga, ancien Secrétaire Général du Ministère des Mines, enlevé le 17 octobre à Kaloum, tout comme dans celles ( familles) de Foniké Menguè et Billo Bah, où des proches se trouvent dans une angoisse et dans un désespoir. Face à cette série d’enlèvements, ces activistes de la société civile appellent à une mobilisation pour la justice et la sécurité des citoyens.

L’enlèvement de ce haut fonctionnaire, connu pour son rôle clé dans l’élaboration de l’actuel Code minier guinéen, qui oriente et encadre l’exploitation des ressources minières en Guinée, continuent de soulever des inquiétudes croissantes quant à la sécurité des citoyens dans un contexte marqué par des disparitions forcées. C’est pourquoi les membres de cette délégation affirment avoir rencontré la famille de Nimaga, troublée, désespérée et dans une angoisse grandissante.

«Le constat est très alarmant et interpellatif des consciences. Il révèle une famille (une maman, une épouse, des enfants mineurs, des frères/sœurs, des proches et amis) qui, sans aucune information sur les conditions et le lieu de détention de M. Saadou Nimaga comme pour Foniké, Billo et sergent Check Soumah, se demande :

Pourquoi lui ? Qui lui en veut autant et pourquoi ? Jusqu’à quand doivent-ils attendre ? Ne sont-ils pas

abandonnés ou ne le seront-ils pas par les autorités judiciaires et les défenseurs des droits humains ? », s’interroge la famille, évoquant un sentiment d’abandon face à l’inaction des autorités judiciaires selon la coordination des Forces Sociales.

Cet autre cas de Nimaga s’inscrit dans une série d’incidents alarmants, notamment le kidnapping il y a des mois, de deux activistes dans la banlieue de Conakry. Ce climat d’insécurité interroge sur la capacité des autorités à protéger les citoyens, notamment en cette période de transition politique.

Les Forces Sociales de Guinée ont exprimé leur solidarité envers la famille Nimaga tout en dénonçant une insensibilité inquiétante de la part du Gouvernement face à ces disparitions. « C’est une désacralisation de la vie humaine », a déclaré Abdoul Sacko, appelant à une mobilisation nationale et internationale pour garantir la sécurité et la justice.

Dans une déclaration transmise à notre rédaction, les Forces Sociales ont exhorté la communauté internationale, par le biais des Nations Unies, à prioriser la justice pour les victimes d’enlèvement et à mettre fin à la spirale de violence qui menace la société guinéenne.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp