Sur son site, la représentation des Nations Unies en Guinee annonce le déploiement d’une « mission des Nations Unies d’évaluation des besoins électoraux est pour la période du 4 au 15 novembre 2024, en réponse à la demande par le gouvernement d’une assistance au processus électoral en cours en République de Guinée »,
« Cette mission vise à analyser le contexte dans lequel le processus électoral pourrait se dérouler, de même que le cadre juridique et institutionnel régissant ce processus, ainsi que les capacités et les besoins des principaux acteurs électoraux. Dans le cadre de cette évaluation technique, les membres de la mission envisagent de rencontrer plusieurs responsables gouvernementaux, responsables d’institutions, acteurs politiques, représentants de la société civile et partenaires internationaux », informe l’institution onusienne. Ajoutant qu’à « l’issue de cette mission, un rapport sera produit à l’attention du Secrétaire général des Nations Unies et de la Coordinatrice des Nations Unies pour les questions électorales, avec notamment des recommandations concernant un éventuel soutien des Nations Unies au processus électoral, et en précisant les types d’assistance, envisageables de même que les paramètres éventuels de mise en œuvre ».
La transition guinéenne dont la fin était annoncée pour décembre prochain pourrait connaître une rallonge, vu le retard accusé dans les préparatifs des élections. L’opposition unie rejette tout prolongement de la transition alors que le pouvoir admet qu’elle ne peut prendre s’achever en décembre prochain.
Elisa CAMARA