Evacuation ou pas de Kassory : le juge se prononce le 12 novembre prochain

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Inquiet de l’état de santé de leur client hospitalisé à la clinique Pasteur depuis plus d’un an maintenant, les avocats de l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana, étaient, ce vendredi 01 novembre 2024 face au juge de la chambre spéciale de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) pour solliciter son évacuation.

C’est après plus de 3 heures de débats entre les avocats de Kassory et le parquet spécial que le juge a clôturé les débats et renvoyé pour décision être rendue mardi le 12 novembre prochain.

Au sortir de cette audience qui s’est tenue à huis-clos, l’un des avocats de l’ex-patron de la Primature guinéenne, en la personne de Me Sidiki Bérété a déclaré ceci: « Nous avons provoqué un référé de liberté par rapport à l’évacuation sanitaire du Dr Kassory. Ça fait un an et demi, il est évacué par le parquet à la clinique Pasteur. Voici sept (7 ) rapports, durant les deux ans, le médecin a écrit à la justice guinéenne que la clinique n’a pas d’expertise, n’a pas d’instrument, n’a pas de moyens adéquats pour le soigner. Le médecin fait tout pour garder son état stable, mais s’il n’est pas évacué à temps, on prend l’opinion nationale et internationale à témoin qu’on refuse le soin à un citoyen qui a servi la République de Guinée en tant que Premier ministre. À un citoyen guinéen, mais aussi à un citoyen américain. On ne peut pas lui refuser le soin. Et d’autres sont sortis pour se soigner. Je parle de doyen Michel, je parle de Oyé. Mais ils sont sortis tardivement parce que leur pathologie persiste et c’est tard. Donc, nous demandons son évacuation, et aux frais de l’État guinéen, et immédiatement. Et, le juge va vider le 12 de ce mois. C’est loin, mais notre destin est dans la main de Dieu ».

À rappeler que Dr Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux ». Et, c’est depuis le 06 avril 2022 qu’il est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.

Elisa Camara

+224654957322

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp