Elhadj Mamoudou Camara : « pour devenir Kountiguigbé, je ne l’ai pas exigé, c’est une volonté divine”
Désigné Kountiguigbé de la Basse Guinée juste après le décès du feu Elhadj Sèkhouna Abdoul Rahimi Soumah, Elhadj Mamoudou Camara, grand imam de Kindia, s’est adressé à la presse ce mardi 5 novembre 2024.
Le nouveau Kountiguigbé par intérim a d’abord rendu un vibrant hommage à son compagnon de lutte pour la paix, Elhadj Sekhouna Soumah, avant de répondre à ceux qui contestent sa nomination en remplacement du sage de Tanènè, à Dubréka, décédé le jeudi, 31 octobre dernier.
Reconnu pour son implication dans l’unification des populations de la région administrative de Kindia, ainsi que pour ses sages conseils et ses connaissances coraniques, Elhadj Mamoudou Camara a été désigné pour remplacer désormais feu Elhadj Sekhouna Soumah, décédé des suites de maladie et inhumé hier lundi à Dubréka.
Pour lui, la mort d’Elhadj Sekhouna Soumah est une perte immense pour la Guinée et dit pleure la disparition d’un compagnon de lutte très proche.
« Tout d’abord, je commencerai par remercier Dieu, Maître de l’univers, et j’exprime également ma gratitude au président Mamadi Doumbouya qui a accordé sa confiance à Elhadj Sèkhouna en le choisissant comme son père. Nous prions que Dieu le protège pour avoir surtout respecté les sages et le Kountigui de la Basse Guinée. Depuis qu’Elhadj Sèkhouna Soumah a été désigné Kountigui de la Basse Guinée et intronisé ici à Kindia, je lui ai dit que nous resterions ensemble, ici et au-delà, parce que le pouvoir appartient à Dieu et n’est pas destiné à une seule personne. Il se confiait à moi et moi aussi, je lui ai promis, et jusqu’à sa mort, ceux qui connaissent Elhadj Sèkhouna connaissent également Elhadj Mamoudou et la nature de nos relations. Un jour, il m’a dit chez lui à Bouramaya : « Elhadj Mamoudou, je t’ai aimé, j’ai confiance en toi. Depuis qu’on m’a intronisé, je me suis beaucoup préoccupé de ta situation. Tu ne m’as pas trahi et tu ne m’as jamais menti ». Il a pris ma main et a dit : « Camara, si je meurs en premier, prends soin de mes obsèques et je te confie ma famille.’ Ces enfants en sont témoins. Et moi aussi, je lui ai fait la même promesse dans le cas où je viendrais à mourir en premier. C’est pourquoi, lorsque j’ai appris sa mort, je me suis immédiatement rendu à Dubréka pour tenir la promesse faite. C’est un sage, un frère qui prônait la paix, et il est parti pour toujours, » a d’abord confié Elhadj Mamoudou Camara.
À la suite de la mort d’Elhadj Sekhouna Soumah, le grand imam de Kindia a été désigné comme son successeur idéal. Seules quelques voix se sont élevées à Dubréka et à Fria pour remettre en question l’unanimité entourant cette décision prise par un groupe de sages.
Interrogé à ce sujet, Elhadj Mamoudou Camara a déclaré : « lors des obsèques, les sages de la Basse Guinée, les jeunes, les khalifes et les grands marabouts m’ont confié la place de Kountiguigbé Elhadj Sèkhouna Soumah, et je ne peux que les en remercier, car c’est une volonté de Dieu. La mort a trouvé Elhadj Sèkhouna dans le djihad pour unir les cadres de la Basse Guinée, encourager les jeunes à se donner la main, etc. Pour ceux qui s’opposent, c’est normal, car nous ne pouvons pas voir les choses de la même manière. Cependant, ce que je leur demande, c’est de pardonner, car je pensais que tout le monde avait accepté cette décision, et c’est cela que je désire, car nous ne pouvons réussir que dans la paix. Pour devenir Kountiguigbé, je ne l’ai pas exigé, je n’ai pas fait de campagne, c’est une volonté divine. Donc, à ceux qui protestent, bien que je sois surpris par leur colère, je leur demande de pardonner et de s’associer à moi pour porter ce fardeau ensemble, rassembler les gens et instaurer la paix. Ils savent mieux que moi qu’il existe suffisamment de clivages entre nos cadres, entre les jeunes et même parmi les religieux. Pour résoudre cela, il est nécessaire que leur implication soit effective dans ce processus”, ajoute-t-il.
Reste à savoir si le grand imam de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara sera intronisé Kountiguigbé de la Basse Guinée.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10