Le président du Mouvement Pour le Progrès (MPP) a présenté son mouvement ce samedi, 16 novembre 2024, à son siège à Sangoyah, dans la commune de Matoto.
A travers ce mouvement, Dr Fodé Cissé entend contribuer à l’animation de l’espace politique guinéen avec pour slogan :’’Ensemble, traçons un nouveau chemin pour l’avenir de notre pays’’. Pour ce faire, ce leader a commencé par faire le diagnostic complet des maux dont souffre la Guinée. Parmi lesquels: la division, le repli identitaire, l’intolérance entre les confessions religieuses, le manque de confiance entre l’armée et sa population et l’incompétence.
«Nous sommes un mouvement politique convaincu que pendant plus de quarante ans, la direction ou le chemin que la Guinée a suivi n’était pas un bon chemin. Au regard de l’analyse de la crise que nous avons faite, la crise est multidimensionnelle qui réside d’abord dans nos mémoires collectives. Très malheureusement, la plupart de nos souvenirs sont mauvais. Et ce mauvais souvenir qu’on a hérité de notre histoire politique qui a été très agitée, des souvenirs sombres qui divisaient des familles, éloignaient les communautés les unes des autres. Ils ont créé un état d’esprit de repli identitaire et se sont exprimés comme étant l’idéologie dominante dans notre société et qui a affecté très malheureusement notre système politique et notre système de gestion du pouvoir. Plus de quarante ans de stagnation, de domination politique, de haine, de non respect de nos lois surtout la loi fondamentale qui est sur la base des petites combines communautaires sous prétexte, il faut laisser le président de la république qui achevait son mandat terminer son travail, la mauvaise organisation de l’Etat. Les cadres qui doivent organiser l’Etat, qui doivent mettre en œuvre les politiques publiques sont choisis sur quelle base ? Ces cadres sont choisis sur la base partisane. Est-ce qu’il est de chez nous, est-ce qu’il est dans notre esprit ? Quand vous choisissez des cadres sur cette base au niveau de l’Etat, il devient un Etat partisan», dénonce le leader.
Au regard de cette situation, le Mouvement Pour le Progrès se présente comme une alternance crédible.
« Nous nous sommes dit qu’il faut une nouvelle voie, un nouveau chemin pour sortir de ce piège. Il faut un nouveau chemin parce que l’ancien chemin est mauvais. Vous avez emprunté un chemin pendant quarante ans, vous ne sortez pas, il faut quand même choisir un autre. C’est ce chemin qu’on propose à notre pays. Pour dire que l’ancien chemin qu’on a emprunté n’est pas le bon. Il faut choisir un nouveau chemin et pourquoi ce nouveau chemin. Pour plusieurs raisons : La première, parce que la société a changé. Il y a aujourd’hui des générations qui veulent que leur pays bouge, qui veulent que leur pays change. Mais ces générations sont convaincues qu’elles sont issues de brassage entre les différentes communautés. Ces générations sont convaincues qu’il n’y a pas d’ethnie pure, il n’y a pas de communauté pure. Que toutes les communautés, d’un moment à l’autre, peuvent se mêler les unes des autres. Ça veut dire que ceux qui reposent la politique sur l’ethnie ne correspondent plus à la génération de cette communauté. La deuxième raison, c’est que les questions des souvenirs dont on parle n’ont jamais été abordées. Ce qui continue à être un sujet facile. Pourquoi ne pas l’aborder ? Alors, cette génération dit qu’elle est une génération responsable qui est prête à assumer son histoire, toute son histoire pour assumer le mauvais souvenir pour qu’on puisse amorcer le développement du pays. La troisième, on est dans un monde aujourd’hui, si on laisse nos dirigeants, on ne va pas s’en sortir. Parce qu’il y a trop de guerres, il y a trop de terrorisme, le problème des migrations. Les autres ne veulent plus nous voir chez eux… Il faut qu’on se développe. Voilà quelques plans qui sous-tendent la création de notre mouvement », déclare l’ancien directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).
D’ores et déjà, le MPP se montre ouvert à tous les acteurs de quelque bord qu’ils soient (politique, société civile) en vue de réaliser son ambitieux projet. Dr Fodé Cissé appelle également au rassemblement et à l’appropriation de la nation guinéenne par tous.
M.S.L.Baldé