« Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et de fiabilité. » C’est le thème pour ce 44ème conseil et à la 19ème table ronde des directeurs généraux de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) qui ont démarré ce lundi, 18 novembre 2024 au Chapiteau du palais du peuple à Conakry.
Cet événement d’envergure internationale qui durera quatre jours (du 18 au 21) regroupe 20 pays et 24 ports, les leaders portuaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre, des décideurs publics et des experts internationaux du secteur maritime pour discuter des défis et opportunités du secteur portuaire africain.
C’est le Premier ministre, Amadou Oury Bah qui a donné le coup d’envoi des travaux de ces assises en présence des membres du gouvernement, des responsables de toutes les entités impliquées dans la gestion portuaire, et d’autres invités invités de marque.
Cette édition vise à renforcer les capacités des ports membres de l’AGPAOC et à encourager les synergies régionales, dans un contexte où l’accélération des investissements portuaires en Afrique requiert des infrastructures modernes et résilientes.
Selon Martin BoguiKouma, président de l’AGPAOC (DG OPRAG-Office des ports et des rades du Gabon), le 44è conseil annuel de l’AGPAOC, au-delà de son rôle fédérateur, s’inscrit dans une dynamique de réflexion stratégique sur les grands défis qui marquent le secteur maritime et portuaire.
« Cette année, la 19ème table ronde des directeurs généraux a choisi pour thème central, “Optimiser la desserte de l’arrière-pays, défi de connectivité, fluidité et de fiabilité”. Ce thème d’une importance cruciale met en lumière les problématiques qui affectent directement la compétitivité et la durabilité de nos ports. En effet, assurer une connectivité efficace entre le littoral et les hinterlands, tant nationaux que transfrontaliers, est un enjeu vital pour le commerce et le développement économique de nos pays. Toutefois, cette ambition se heurte à des obstacles majeurs. Comment renforcer les infrastructures de transport multimodal pour assurer une liaison fluide et continue entre les ports et les zones d’influence économique ? Quel mécanisme mettre en place pour réduire les congestions logistiques, optimiser le transit des marchandises et les goulots d’étranglement ? Comment garantir des corridors logistiques robustes et résilients face aux défis liés à la sécurité, aux éoliennes climatiques et aux évolutions technologiques ? Ces questions soulèvent des défis transversaux qui nécessitent des réponses intégrées et innovantes. Elles appellent également à une coopération renforcée entre les ports, les opérateurs logistiques et les décideurs politiques pour bâtir des corridors logistiques durables et performants au service de nos économies », dira-t-il.
Pour Mamadou Biro Diallo, Directeur général du Port Autonome de Conakry, il convient de rappeler que le port de Conakry a connu son plein essor ces dernières années, grâce aux orientations stratégiques et déterminentes du Premier ministre, Amadou Oury Bah et de l’ensemble des membres du gouvernement, particulièrement le ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo.
« En abritant ce 44è conseil annuel de l’AGPAOC, la Guinée se repositionne désormais dans le concert des nations conformément à la vision du CNRD et du gouvernement d’où l’intérêt de rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les ports (…) La tenue du 44e conseil annuel de l’AGPAOC et la 19e table ronde des directeurs généraux, est une opportunité majeure d’apporter des contributions significatives à notre stratégie collective, afin d’apporter des solutions durables à cette thématique. »
Quant au secrétaire général du Ministère des Transports, Mohamed Bakayoko, a affirmé que cet événement renforce la position de Conakry en tant que porte d’entrée privilégiée pour l’hinterland en mettant en lumière les récentes initiatives pour moderniser, mais également développer le port conformément à la vision du Président de la République.
« Cette vision insufflée par nos politiques publiques constitue un accès majeur des actions gouvernement dans le secteur des transports sous la coordination de monsieur le premier ministre. Par ma voix le ministère des transports et l’ensemble du cabinet souhaite la bienvenue aux délégations des pays amis particulièrement aux directeurs généraux des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre ainsi que les experts réunis à cette occasion solennelle pour discuter de la problématique de la desserte de l’arrière pays », explique-t-il.
Avant de donner le coup d’envoi, le Premier ministre Amadou Oury Bah a salué l’organisation d’un tel évènement en Guinée, avant de déclarer : « Notre concept sur l’organisation de ces assises soumises au gouvernement permet de comprendre aisément les objectifs de la table ronde des directeurs généraux des ports réunis ici. Et les thématiques à aborder ainsi que le format des sessions de discussion laissent présager de la pertinence des résultats attendus notamment en ce qui concerne les résolutions et recommandations qui vont être formulées et sur lesquelles nos autorités comptent s’appuyer pour faciliter la circulation transportante frontalière des biens et services aux bénéfices des populations de nos régions… »
Youssouf Keita