Le procès opposant le parquet spécial à l’ex-ministre de l’économie et des Finances du régime déchu, Mamadi Camara va se poursuivre mercredi 06 novembre 2024 par devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières(Crief).
Ce renvoi a été accordé par le juge Yacouba Conté afin de permettre au procureur spécial de produire le rapport définitif de l’IGE qui accuse le prévenu de détournement de plusieurs montants dont entre autres un montant de 80 milliards 349 millions 913 mille 302 francs guinéens destinés aux fournisseurs.
Une accusation que le dernier ministre des Finances du régime Condé a toujours rejeté à la barre depuis le début du procès.
« Le ministre ne gère pas directement le budget du département, il s’occupe des questions d’intérêts nationales. La gestion est faite par les coordonnateurs délégués( le chef de cabinet ou les directeurs) », a dit Mamadi Camara.
A préciser que Mamadi Camara est poursuivi faits de « détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite ». Et, il est placé sous contrôle judiciaire depuis son inculpation.
Elisa CAMARA
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.