Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité » qui oppose l’ancien ministre de la Santé du régime déchu, le Général à la retraite Remy Lamah, la société Soguimap à la société chinoise ZMC qui devraient se tenir ce jeudi 31 octobre 2024 par devant la chambre des appels de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) ont été finalement renvoyées ultimement au jeudi 07 novembre prochain à la demande de la défense.
Devant cette chambre des appels, le médecin-général est accusé par la société chinoise ZMC, représentée par Dr Mamadou Pathé Sow et qui était chargée de la fourniture à la Guinée des produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonataux de soins d’urgence pour les femmes et les bébés d’avoir résilié son contrat au profit de la société Soguimap. Un contrat portant sur un montant de 102 milliards de francs guinéens.
Et, la chambre des appels est saisie par la partie civile représentée par Dr Mamadou Pathé Sow et l’Agent judiciaire de l’Etat représenté par Me Pépé Antoine Lama pour demander l’annulation de la décision du 31 juillet dernier qui a renvoyé à des fins de la poursuite le Général à la retraite, RemyLamah et la société Soguimap Sarl.
Au cours de l’audience du jour qui était axée sur les réquisitions et plaidoiries, la défense a sollicité un renvoi afin de lui permettre de connaître le contenu des écritures(les plaidoiries) communiquées par la partie civile. Mais également de répondre à leur tour aux autres parties.
Une demande que le parquet spécial, représenté le procureur Aly Touré a trouvée inopportune mais néanmoins il a demandé à la cour que s’il doit y avoir renvoi que ce soit ultime.
Quant aux représentants de l’Agent judiciaire de l’Etat, Me Antoine Pépé Lamah et Me Amadou Baben Camara et la partie civile représentée par Adam Salomon Camara et Me Daye Kaba, ils pensent que c’est inacceptable de renvoyer l’audience du jour, argumentant que la défense qui voit déjà son échec ne veut pas que le procès prenne fin.
C’est après ces observations faites par les différentes parties au procès que le juge Daye Mara a ultimement renvoyé le dossier au 07 novembre prochain, tout en ordonnant à la défense de communiquer ses écritures( plaidoiries) aux autres parties au plus tard lundi 04 novembre prochain.
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.