Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité » qui oppose l’ancien ministre de Santé du régime déchu, le Général à la retraite Remy Lamah, la société Soguimap à la société chinoise ZMC ont eu lieu ce jeudi 7 novembre 2024 par devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). La décision est attendue pour le 12 décembre prochain.
Le médecin Général est accusé par la société chinoise ZMC, représentée par Dr Mamadou Pathé Sow qui était chargée de la fourniture à la Guinée des produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonataux de soins d’urgence pour les femmes et les bébés d’avoir résilié son contrat au profit de la société Soguimap. Un contrat portant sur un montant de 102 milliards de francs guinéens.
La chambre des appels est saisie par la partie civile représentée par Dr Mamadou Pathé Sow et l’agent judiciaire de l’Etat représentés par Me Amadou Baben Camara et Me Pépé Antoine Lama pour demander l’annulation de la décision du 31 juillet dernier qui a renvoyé des fins de la poursuite le Général à la retraite, Remy Lamah et la société Soguimap Sarl.
Au cours de l’audience du jour, Me Amadou Baben Camara a demandé à la Cour d’infirmer le 1er jugement et de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité pour les faits qui leur sont reprochés. : « les dommages sont énormes pour l’Etat, c’est pourquoi nous demandons de condamner solidairement le Général Rémy Lamah et la société Soguimap au paiement de 200 milliards de francs guinéens. Et, d’ordonner la saisie des biens et immeubles de Général Rémy Lamah ». Et, il a également sollicité que le montant incriminé qui est de 102 milliards 223 millions 549 mille 356 francs guinéens soit payé par le prévenu Rémy Lamah.
Quant aux avocats de la partie civile -à leur tête Me Adam Salomon Camara- ils ont demandé que les prévenus soient condamnés au paiement de 20 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour le préjudice causé à leur client.
Pour le procureur spécial, Aly Touré : » les premiers juges ont fait une analyse erronée. Et, d’ un revers de main vous balayerez tout ceci ».
C’est pourquoi, a dit le procureur spécial: “je requierts d’infirmer le 1er jugement dans toutes ses dispositions. Statuant à nouveau, de déclarer suffisamment coupable Général Rémy Lamah pour des faits de corruption, de déclarer également coupable la société Soguimap pour complicité de corruption. Et, pour la répression: de condamner Général Rémy Lamah à 5 ans d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement de 10 millions de francs guinéens. Et, de condamner la société Soguimap au paiement de 10 millions de francs guinéens. Mais également de confisquer tous les biens du prévenu Général Rémy Lamah ».
Pour la défense à sa tête Me Joseph et Moussa Diallo, ses clients sont innocents. C’est pourquoi ils ont demandé à ce qu’ils soient renvoyés des fins de la poursuite.
Appelé à la barre pour son dernier mot, l’ex-ministre de la Santé du régime Condé, Général Rémy Lamah a confié ceci: « les mots me manquent, je suis ému. Il vous souviendra un jour j’avais dit ici qu’il y a quelque chose qui est au-dessus de nous, qui est le juge suprême. Monsieur le président, encore une fois, je m’en remets à la sagesse de la justice ».
C’est ainsi que le juge Daye Mara a renvoyé l’affaire pour décision être rendue le 12 décembre prochain.
Elisa Camara
+224654957322